SIAE

Le bien-être des usagers face aux indicateurs de performance Changement de modèle de l’IAE et tensions professionnelles

Etre un laboratoire du bien-être de leurs usagers est au coeur des préoccupations des responsables de structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) du territoire étudié dans cet article. Les évolutions qu’ils décrivent de leur métier tendent cependant à leur faire opposer cette représentation de leur travail à d’autres, portées notamment par des indicateurs de performance issus des pouvoirs publics. Leurs discours montrent qu’en l’état ces structures sont également des lieux d’impuissance professionnelle pour des acteurs ne se sentant plus capables de répondre conjointement à ces deux logiques, qu’ils présentent comme contradictoires. En réponse, il s’agit de réinterroger collectivement les pratiques sociales et professionnelles pour se réapproprier le sens de leur métier.

Numéro de revue: 
338
Année de publication: 
2015
Auteur(s): 
Bernard Balzani, Eric Creusat et Renaud Garcia-Bardidia

Insertion par l'activité économique: l'aide au poste indexée au Smic

Les structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) - chantiers d'insertion, entreprises d'insertion, associations intermédiaires et entreprises de travail temporaire d'insertion - permettent à des personnes éloignées de l'emploi de retrouver progressivement "le chemin de l'insertion professionnelle durable, à travers des parcours associant activité salariée et accompagnement personnalisé", selon un communiqué de Matignon le 31 juillet.

"Coopérations et développement économique. Vers un développement des achats socialement responsables en Paca", 31 oct, Marseille

Cette rencontre est organisée par l’Apeas en partenariat avec les membres du comité de pilotage du projet de développement des achats socialement responsable. Le gouvernement a marqué sa volonté de soutenir les achats socialement responsables (cf. circulaire du Premier ministre du 3 décembre 2008 sur l’Etat exemplaire) ; le code des marchés publics intègre clairement la démarche de développement durable (cf. article 5 du CMP), mais aussi les clauses sociales et environnementales (article 14 du CMP), la réservation de certains marchés ou lots à des entreprises adaptées ou à des établissements et services d’aide par le travail l’insertion sociale et professionnelle dans les objectifs du marché (cf. article 30 du CMP) et la prise en compte de critères sociaux et environnementaux dans les critères de jugement des offres (article 53 du CMP) ;Les entrepreneurs privés sont de plus en plus nombreux à s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociale et environnementale (RSE).