BPI

French Impact : 340 millions d’euros sur 1 milliard attendu

En janvier 2018, dès avant la mise en place du Pacte de croissance, le gouvernement promettait un milliard d’euros sur le quinquennat pour soutenir l’innovation sociale et permettre à l’ESS de changer d’échelle.
Le Pacte ESS apporte quelques précisions sur cette enveloppe. Ce milliard devrait être trouvé via des fonds publics et privés et, à ce jour, 340 millions d’euros ont déjà été promis (représentant des engagements sur quatre ou cinq ans) de la façon suivante :

Un panorama du financement des entreprises de l’ESS

Pour la première fois, un rapport dresse un panorama complet des financements accessibles aux entreprises de l’ESS ainsi que de leurs financeurs. Demandé par ESS France, la Chambre française de l’ESS, ce rapport, consultable en ligne, part d’un constat : d’un côté, les représentants des grands réseaux nationaux et territoriaux de l’ESS trouvent qu’il est difficile de trouver des financements pour de nouveaux projets, notamment lorsqu’il s’agit de projets portés par des TPE/PME.

Scop d'amorçage, prêt ESS : deux mesures fortes pour l'économie sociale

Coup sur coup, le 9 juin 2015, Carole Delga a salué la première Scop d'amorçage, Delta Meca, et l'octroi du premier prêt pour les entreprises sociales accordé par Bpifrance au traiteur Planète Sésame 92. Si les derniers décrets de la loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire se font encore attendre, deux mesures fortes voient ainsi le jour.

Bpifrance : une activité en forte croissance en 2014

En 2014, Bpifrance affiche une forte croissance de son activité, avec 14 milliards d'euros de financements aux entreprises, contre 11 milliards en 2013. Les financements de l'innovation et de l'export augmentent fortement et les premiers financements dédiés à l'économie sociale et solidaire arrivent. Seul point noir : les relations, encore difficiles, avec certaines régions.

ESS : les trois nouvelles aides au financement

Après la reconnaissance et la définition de l'économie sociale et solidaire, place aux mesures de soutien et de financement de la filière. Ce lundi 8 décembre, Carole Delga a présenté les trois dispositifs de financement Bpifrance des entreprises de l'ESS. Ils avaient été promis dans le cadre de la loi du 31 juillet 2014 et viendront s'appliquer progressivement dans les prochains mois. Des actions menées conjointement par L'État, Bpifrance et les régions pour aider les projets d'utilité sociale. La secrétaire d'État promet qu'à travers elles, les entreprises de l'ESS pourront bénéficier d'un soutien aussi bien en période de lancement que d'investissement. 

Loi cadre ESS : le texte adopté en 1ère lecture à l'Assemblée nationale

Le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS), voté le 20 mai en première lecture par l’Assemblée nationale, doit maintenant repartir devant le Sénat où il avait été voté en novembre. Le texte repassera en deuxième lecture au Sénat, à partir du 27 mai en commission des affaires économiques, puis les 4 et 5 juin en séance publique, pour une adoption avant la suspension des travaux en juilletLes points clés (par Uniformation), suivis d'une rapide revue de presse.