féminisme

Travail de care dans les économies solidaires brésiliennes : une contribution féministe au renouvellement des critiques en acte

Cet article propose une analyse féministe des économies solidaires brésiliennes, comprenant par ce terme les champs de l’économie solidaire et de l’agroécologie. Nous examinons leur construction politique, à partir de la composition des mouvements sociaux et de leur rapport à l’État, puis présentons une analyse socio-économique de deux initiatives locales féminines. Cette approche montre la place du care dans l’institutionnalisation de chacun de ces deux champs et dans la critique en actes portée par ces initiatives. Elle éclaire la situation des initiatives solidaires confrontées à la crise du care au Brésil, face à la politique néolibérale  autoritaire du gouvernement Bolsonaro et à la pandémie de Covid-19.

Numéro de revue: 
367
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Isabelle Hillenkamp, Beatriz Schwenck

Pour « fabriquer l’égalité », une conférence avec l’historienne et féministe Silvia Federici

Désireuse de contribuer à la vaste réflexion qui s’est emparée de l’ESS pour mieux penser l’égalité professionnelle entre hommes et femmes engagés en son sein, la Manufacture coopérative, laboratoire d’idées dédié à la coopération et à l’accompagnement des collectifs, a démarré une action-recherche en 2018 sur le thème « Fabriquer l’égalité ». Après diverses rencontres (universités éphémères, ateliers...), et en attendant la parution d’un ouvrage aux éditions de l’Atelier en novembre (Fabriquer l’égalité.

Colloque "Figures de l’Utopie, hier et aujourd’hui", Angers, 27-28 septembre 2012

Direction du colloque: Christine Bard et Lauric Guillaud pour l’Université d’Angers, Georges Bertin pour le Cnam Pays de la Loire. Dans le langage courant actuel, « utopique » veut dire impossible, une utopie étant une construction de l’Imaginaire. Ainsi historiens et créateurs nous décrivent l’utopie comme un système clos visant à codifier a priori des formes instituées pour la vie sociale, culturelle, éducative. L'épanouissement du genre utopique correspond à une période où l'on pense que les hommes et femmes devraient construire autrement leurs formes d'organisation politique et sociale, que d'autres modes de vie, d’autres mondes sont possibles. Jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2012 Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Maison des sciences humaines.