SeaFrance

Benoît Hamon: "la coopérative pour revitaliser les entreprises et faciliter la reprise par les salariés"

Affirmant que le gouvernement souhaitait favoriser la reprise par les salariés des sociétés défaillantes, le ministre a rappelé sur France Inter le 23 août que la coopérative était une forme d'entreprise qui a de l'avenir: C'est une forme de société différente de la SA telle qu'on la connait, ici le capital est impersonnel, elle est gouvernée très différemment des sociétés classiques (...) une forme d'entreprise performante, qui gagne de l'argent mais le distribue différemment. Et d'ajouter: "C'est surtout une opportunité pour beaucoup de salariés qui voient leur entreprise disparaitre faute de repreneur"

SeaFrance, le projet de Scop, "intéressant" pour A. Montebourg

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a jugé aujourd'hui "intéressant" le modèle de coopérative ouvrière (scop) retenu pour l'exploitation de trois navires de la compagnie de ferries en liquidation judiciaire SeaFrance, soulignant son aspect "humain" et "non délocalisable". "Ce qui est intéressant, c'est que des salariés, des marins ont décidé d'organiser la poursuite de leur activité", a estimé M. Montebourg sur RTL. "Nous pensons que les coopératives ont une place importante car c'est un capitalisme à visage humain, non délocalisable", a-t-il poursuivi.

Eurotunnel va financer le lancement de la coopérative SeaFrance

Grâce à un soutien appuyé d’Eurotunnel, la société SeaFrance devrait revoir le jour. La société exploitant le tunnel sous la Manche a en effet obtenu lundi 11 juin, par un jugement du tribunal de commerce, le rachat des trois ferrys anciennement exploités par SeaFrance. Son offre, de 65 millions d’euros, a été préférée à celles de Louis Dreyfus/DFDS et du groupe suédois Stena Lines. Ces navires devraient être loués à une société coopérative (Scop) créée par les anciens salariés de SeaFrance. Spécialisée sur le trafic Calais-Douvres, SeaFrance, détenue à 100 % par la SNCF, employait 880 personnes lors de sa mise en liquidation en novembre dernier.