baromètre

Collectivités et associations : des liens toujours étroits mais en mutation

Le baromètre 2014 des relations entre associations et collectivités locales, réalisé par Associations mode d'emploi, la Gazette des communes et le Courrier des maires, révélé lors du dernier Salon des maires, met en lumière les préoccupations du secteur associatif ainsi qu'une reconfiguration du partenariat avec les collectivités territoriales.

Baromètre de la confiance : un plébiscite pour les associations

Créé en 1989, Le Comité de la Charte du don en confiance est un organisme de contrôle des associations et fondations. Sa vocation est de promouvoir, à travers l’agrément qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le "don en confiance". Dans cette optique, il a élaboré une Charte de déontologie pour les associations et fondations faisant appel à la générosité du public. C'est donc tout naturellement qu'il publie, depuis 7 ans, un Baromètre de la Confiance.

La France bénévole, 11e édition – Mai 2014

Sous la direction de Cécile BAZIN et Jacques MALET avec une préface de Pascal DREYER, Recherches&Solidarités propose la 11e édition de leur baromètre de la France bénévole. Le nombre de Français bénévoles dans une association, en France, est passé de 11,5 millions à 12,5 millions, entre 2010 et 2013. Parmi eux, ceux qui interviennent de façon régulière, sur un mode hebdomadaire, ne sont plus que 5,5 millions (6,3 millions en 2010). Les chiffres sont là, le bénévolat évolue. Les travaux menés ces dernières années le confirment : des formes d’engagement plus ponctuelles, multiples parfois, passant d’un projet à l’autre, motivées par l’utilité sociale sans cacher l’épanouissement personnel et les compétences attendus, stimulées par des actions concrètes… Qu’en pensent les bénévoles eux-mêmes ? Comment vivent-ils ces évolutions ? Quels enseignements les associations et les organismes en charge de les accompagner peuvent-ils tirer du vécu et du ressenti des bénévoles ? Tel est l’objet de la 7ème vague annuelle d’enquête du Baromètre d’Opinion des Bénévoles (BOB) réalisée par Recherches & Solidarités, en coopération avec Pro Bono et de nombreux partenaires, du 25 mars 2014 au 23 avril 2014 auprès de 3 464 bénévoles de 18 ans et plus.

La qualité de vie au travail dans l'ESS, une déclaration de principe dans la loi cadre ESS?

Les résultats du  1er baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l'ESS sont désormais disponibles. Il faut saluer le travail initié par Chorum et suivre attentivement l'évolution de cette QVT dans l'ESS. Il est tentant de considérer le verre à moitié vide. En effet, près d'un quart des salariés de l'ESS (toutes considérations méthodologiques mises à part) n'est pas satisfait de sa QVT.

"Baromètre d’opinion" à l’intention des responsables d’établissements de l’ESS

La CRESS Nord-Pas de Calais et ConcertES mettent en place un "baromètre d’opinion" à l’intention des responsables d’établissements de l’économie sociale et solidaire (mutuelles, associations, coopératives, fondations). Ce baromètre nous permettra d’analyser la perception des acteurs de l’ESS sur leurs moyens économiques et humains, présents et futurs, afin d’orienter au mieux nos actions de soutien et d’observation. 

Bilan de 10 ans de finance solidaire

Finansol et La Croix publient le baromètre de la finance solidaire. Dans un contexte financier difficile (baisse notamment du CAC 40 de 17 % en 2011), l’épargne solidaire a poursuivi son essor à un rythme soutenu (+ 15,1 %) et affiche, début 2012, un encours de 3,55 milliards d’euros. Les trois familles d’épargne solidaire progressent, avec des taux de croissance homogènes compris entre 11,3 et 18,7 %. En dix ans, les encours d’épargne solidaire ont été multipliés par 12. Sur cette période, la croissance a été particulièrement forte pour l’épargne salariale solidaire.