Apeas

"Coopérations et développement économique. Vers un développement des achats socialement responsables en Paca", 31 oct, Marseille

Cette rencontre est organisée par l’Apeas en partenariat avec les membres du comité de pilotage du projet de développement des achats socialement responsable. Le gouvernement a marqué sa volonté de soutenir les achats socialement responsables (cf. circulaire du Premier ministre du 3 décembre 2008 sur l’Etat exemplaire) ; le code des marchés publics intègre clairement la démarche de développement durable (cf. article 5 du CMP), mais aussi les clauses sociales et environnementales (article 14 du CMP), la réservation de certains marchés ou lots à des entreprises adaptées ou à des établissements et services d’aide par le travail l’insertion sociale et professionnelle dans les objectifs du marché (cf. article 30 du CMP) et la prise en compte de critères sociaux et environnementaux dans les critères de jugement des offres (article 53 du CMP) ;Les entrepreneurs privés sont de plus en plus nombreux à s’engager dans une démarche de Responsabilité Sociale et environnementale (RSE).

Finances éthiques pour projets solidaires, guide APEAS

24 pages à destination des épargnants et des porteurs de projets, co-écrit par une vingtaine d’acteurs[1]. Il vise à apporter des informations concrètes en présentant une palette d’outils de l’épargne et de la finance solidaires sur notre territoire. « Quel sens voulons-nous donner à l’argent ? Notre argent a le pouvoir de changer le monde de différentes façons : argent de consommation que chacun peut directement choisir d’affecter ou bon lui semble, argent du don avec les produits de partage où on peut donner tout ou partie des intérêts au bénéfice d’associations ou de projets riches de sens, enfin argent du prêt ou de l’investissement au cœur même de la création et de la croissance des entreprises de l’économie sociale et solidaire, favorisant l’insertion, les dynamiques territoriales, le respect de l’environnement, la solidarité,...Face à la crise financière, sociale et écologique, le développement de l’épargne et de la finance solidaires constitue une piste pour ceux qui veulent agir autrement. » Dans ce contexte de crise, l’Apeas, impliquée depuis plusieurs années sur le champs de l’épargne et de la finance solidaires, a trouvé opportun de promouvoir une finance éthique mettant en pratique les valeurs qu’elle porte. Ce guide se positionne donc dans l’optique d’une utilisation différente de l’argent et du sens que nous voulons lui donner au sein de notre société.

Accompagner le développement de l’économie solidaire sur les territoires (PACA)

Dans un contexte où l’Économie Solidaire devient une perspective concrète pour le développement des territoires, des politiques publiques et des réseaux d’accompagnement se développent pour répondre à cet enjeux. A travers ce guide, les animateurs-trices du réseau des Pôles d’Initiatives Locales d’Economie Solidaire en région Provence Alpes Côte d’Azur souhaitent partager leurs approches, savoirs, méthodes et outils avec tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés, souhaitent inscrire une activité dans une démarche d’économie solidaire ou s’impliquer dans le développement d’une économie replaçant l’Homme au centre des échanges.