fonds

CoopMed : l’Economie sociale et solidaire en Méditerranée se donne du fonds

C’est à la Villa Méditerranée à Marseille -dans le cadre de la 2e édition du Forum des acteurs de l’entrepreneuriat en Méditerranée, organisé par l’Acim- que le lancement officiel de CoopMed, premier fonds d’investissement pour le développement de l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Méditerranée, a eu lieu. Doté d’une capacité initiale de 10,5 M€, CoopMed ambitionne d’atteindre les 20 M€. Ce fonds est géré par Impulse, société de gestion filiale du Crédit Coopératif.

Le Fonds Impact Coopératif Mondial financera les coopératives en développement

L’Alliance Coopérative Internationale et le Crédit Coopératif relancent ensemble le fonds dénommé Coopérative de développement internationale afin d’accorder des financements fiables et dédiés à long-terme aux coopératives en développement. Le fonds, qui sera géré par Impulse Europe, une filiale belge du Crédit Coopératif s'appelle désormais « Fonds Impact Coopératif mondial » (Global Co-operative Impact Fund).

Fonds CoopMed : 10 millions d'euros pour financer l’économie sociale de la méditerranée sud

Le Crédit Coopératif, la Macif, la Banque européenne d’investissement (BEI) et des financeurs des deux rives de la Méditerranée vont lancer le « fonds social » CoopMed dans quelques semaines afin de participer au financement et à l’accompagnement des acteurs de l’économie sociale (association, coopérative, entreprise sociale). « Nous lancerons début 2014 CoopMed pour des projets destinés à des coopératives en Méditerranée. » a précisé la semaine dernière Jean-Louis Bancel, président du Crédit Coopératif.

Comment perdre 18 millions d’euros des citoyens belges avec un fonds "économie sociale" ?

Fin juin, l’Etat belge a dû éponger 18,6 millions de pertes d’un de ses fonds publics: le Fonds de l'économie sociale et durable (FESD). Les citoyens y avaient investi 75 millions d’euros... mais 30% de cette somme a servi à "jouer" avec des produits financiers de KBC à haut rendement. Le Fonds est mis en liquidation. Un article de RTL.be

 

Vers un label "Fonds d’entrepreneuriat social européen"

Le parlement européen a adopté, mardi 12 mars, le premier texte législatif en matière de finance solidaire et d’entrepreneuriat social. Ce projet de règlement, voté par les eurodéputés à une très large majorité (603 voix sur 676 votants) créé un nouvel outil de financement pour les entreprises sociales. Le règlement autorise les banques et assurances à créer des fonds d’investissement et à les appeler « Fonds d’entrepreneuriat social européens » (FESE ou EuSEF en anglais) 70 % du capital de ces fonds devront être investis dans des entreprises sociales  (en France, les "fonds solidaires" doivent y consacrer 90%) et la somme investie doit au minimum de 100000 euros. Ce projet de règlement doit encore être validé par le Conseil européen. La signature officielle est prévue en avril.

Un passeport européen pour les "fonds d'entrepreneuriat social européens"

La commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen se prononcera le 31 mai prochain sur le projet de rapport présenté par Mme Sophie Auconie (PPE/FR) relatif aux fonds d'entrepreneuriat social européens : "Je crois que le critère principal, conformément à la vision du "social business" de Mohammad Yunus, doit être le suivant : une entreprise sociale est une entreprise dont l'objectif principal n'est pas de réaliser des bénéfices mais d'avoir un impact social positif.A terme, je souhaite que nous allions au niveau européen vers l'élaboration d'un label "entreprise sociale"