groupe économie sociale et solidaire

FSM 2013 : Déclaration de l'assemblée de convergence sur l'ESS

L'assemblée de convergence "Ici et maintenant un monde alternatif est en marche" rassemblant Attac, Via campesina, le Chantier de l'économie sociale, le Ripess, Solidarius Italia, le Réseau africain d'ESS..., a adopté le 29 mars, lors du Forum social mondial de Tunis, une déclaration commune affirmant que " l’Economie sociale et solidaire et ses formes diverses de par le monde représentent l’alternative au système économique capitaliste mondialisé. C’est une économie conçue par les citoyens pour les citoyens dont l’objectif est d’assurer démocratiquement, un niveau de vie décent et la souveraineté alimentaire des peuples, tout en préservant les ressources naturelles actuellement détruites et gaspillées. C’est une économie de l’émancipation qui permet aux peuples, notamment les femmes qui en sont des actrices majeures, de maitriser leurs destins en éradiquant la pauvreté et en rétablissant pour chacun des droits à une vie digne."

83 députés au groupe d’étude parlementaire sur l’ESS

De 40 parlementaires sous la précédente législature, le groupe d'étude ESS de l'Assemblée nationale compte désormais 83 membres. "Les socialistes restent nettement majoritaires, puisqu’ils sont 52, soit 18 % de l’effectif du groupe. Les écologistes sont trois (18 % du groupe), les communistes deux (13% du groupe), les radicaux quatre (25 % du groupe), les centristes cinq (17 % du groupe) et il y a un non inscrit, Jean Lassalle, du MODEM.

Un portail emploi-formation dans l’économie sociale

L'Usgeres (Union de Syndicats et Groupement d’Employeurs dans l’Economie Sociale), en partenariat avec Chorum, Crédit Coopératif, Pôle emploi, le ministère délégué chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation et grâce aux offres d'emploi relayées depuis 10 ans par Ressources Solidaires lance un portail emploi-formation dans l’économie sociale