collectif des associations citoyennes

"choc de simplification" pour les associations - réaction du collectif des associations citoyennes

Dans la continuité du travail législatif autour de la loi relative à l’économie sociale et solidaire, la ministre, Najat Vallaud-Belkacem, a affiché l’objectif gouvernemental "d’ouvrir de nouveaux chantiers" et a notamment insisté sur un "choc de simplifications" en faveur des associations, parallèle à celui initié en faveur des entreprises pour :

Semaine d’action inter associative du 14 au 22 septembre, appel à mobilisation

Une plate-forme inter associative s’est constituée autour de l’appel « non à la disparition des associations ». A ce jour 4500 responsables associatifs, 65 réseaux nationaux et plusieurs centaines d’associations locales départementales ou régionales ont signé cet appel. Cette plate-forme a décidé organiser une semaine d’action, du 14 au 22 septembre, pour exiger le maintien des financements associatifs et la reconnaissance du rôle des associations dans la société. Une journée de travail préparatoire a permis samedi 8 juin de préciser les objectifs, les priorités et l’organisation de cette semaine d’action. Elle a permis de constater que de très nombreux territoires envisagent de se mobiliser.

Quelques réflexions sur la situation politique en France et les orientations du Collectif des Associations Citoyennes

Le collectif s'est constitué en réaction à la circulaire Fillon dans un contexte où les associations étaient méprisées, et leurs actions combattues par une série de petites mesures hostiles : dispositions fiscales, complexification des procédures, incertitudes juridiques, baisse des financements publics, , etc. Aujourd'hui, avec la mise en place au gouvernement, le climat a radicalement changé.

Les candidats face aux associations : vidéo de la rencontre du 10 mars

À l'initiative de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), cinq candidats à l'élection présidentielle ont exposé le 10 mars, à Saint Denis, leurs visions de la vie associative. Retrouvez les vidéos de cette rencontre (François Bayrou, François Hollande, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et Nathalie Kosciusko-Morizet).