Autriche

Création d’une section tunisienne du Ciriec

Le Centre international de recherche et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (Ciriec) a récemment entrepris de créer une section en Tunisie à l’occasion d’un séminaire organisé le 29 octobre 2019 à Tunis avec l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT). Premier syndicat du pays, particulièrement bien implanté dans le secteur public, l’UGTT accompagne l’État, au sein d’un réseau, dans son choix stratégique de promouvoir l’économie sociale et solidaire (Voir R. Ben Abdallah, A. Béji-Bécheur et O.

Autriche : une économie sociale en filigrane

S’il n’existe pas de mouvement structuré autour de l’économie sociale autrichienne, celle-ci existe toutefois dans les faits et les politiques publiques. La santé, la politique de l’emploi et des services sociaux intègrent la contribution des organisations d’un tiers secteur. Dans cet Etat fédéral, les Länder jouent un rôle politique central. Les institutions qui s’y rattachent, l’équivalent de nos conseils régionaux, sont des interlocuteurs incontournables du fait de leurs compétences notamment en matière d’économie et d’emploi.

"Cooperatives in the Focus of a New Economic Policy", XVIIe International Conference on Cooperative Studies, Vienne, Sept 18-20 2012, call for papers untill April 10

XVII. International Conference on Cooperative Studies of the Association of Cooperative Research Institutes (Arbeitsgemeinschaft Genossenschaftswissenschaftlicher Institute, AGI) VIEN/VIENNA 2012:“Cooperatives in the Focus of a New Economic Policy”.

6e cahier de l'économie sociale: Les contributions des coopératives à une économie plurielle /Co-operatives contributions to a plural economy


LES CONTRIBUTIONS DES COOPÉRATIVES
À UNE ÉCONOMIE PLURIELLE

La Recma est heureuse d'annoncer à l'occasion de l'année internationale des coopératives la sortie de son 6e cahier de l'économie sociale, Les contributions des coopératives à une économie plurielle, sous la direction de Jérôme Blanc et Denis Colongo, avec la collaboration de Jesse Bryant, Jean-François Draperi, Jordane Legleye et Patricia Toucas-Truyen.  Les coopératives participent à la pluralité économique de plusieurs façons. Elles rompent la dualité lucratif-public ; elles mettent l’accent sur la dimension collective de l’entrepreneuriat ; elles sont ellesmêmes plurielles du fait de la grande variété de leurs formes, que vient renforcer une dynamique continue d’innovations organisationnelles ; enfin, elles sont fréquemment partie prenante de dynamiques de développement local où une pluralité d’acteurs intervient dans des objectifs euxmêmes pluriels et irréductibles au seul motif de profit. Les écueils ne sont cependant jamais loin : mécompréhension politique, banalisation par alignement sur les concurrents non coopératifs et formes d’opportunisme individuel font de ces éléments vifs de la pluralité économique des espaces d’utopies pratiques. La coopération n’est pas seulement une conception de l’entreprise : elle porte aussi une conception de l’économie fondée sur le respect de l’être humain et sur la volonté de vivre ensemble et d’agir ensemble.