AIM

Le grand oral mutualiste des candidats au Parlement européen

Le 11 avril 2019, la Mutualité française a invité les représentants des dix principales listes (sur 34) candidates aux élections européennes à venir s’exprimer sur cinq thématiques cruciales pour l’orientation de l’Union européenne : solidarités, santé, développement durable, numérique et innovation, travail et emploi. Cet événement a été organisé avec le soutien du Parlement européen et en partenariat avec Public Sénat, Courrier international, touteleurope.eu et l’association citoyenne Le Mouvement européen.

Les mutualités au sein de l’Union européenne

Comme la Mutualité française, l’AIM milite depuis des années en faveur de la création d’un statut de mutuelle européenne. En vingt ans, le projet a été plusieurs fois suspendu et repris, notamment en 2012 par Benoît Hamon, alors ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire. Le principal   obstacle à son aboutissement est l’hétérogénéité de la Mutualité en Europe, en ce qui concerne tant la structure juridique des entités que leur positionnement par rapport aux régimes obligatoires et aux assureurs commerciaux.

Les mutuelles alimentent le débat public sur la santé et la protection sociale

Diverses initiatives témoignent de la volonté de la Mutualité française de faire vivre un débat public sur la santé et la protection sociale et d’imposer ces thématiques comme un enjeu primordial des politiques nationale et européenne. Telle est d’ailleurs l’intention qui avait présidé à la création de la plateforme PlacedelaSante.fr lors de la campagne présidentielle de 2017.

L’AIM promeut la couverture de santé universelle en Afrique

L’Association internationale de la Mutualité (AIM) a organisé en janvier à Lomé (Togo) une conférence internationale intitulée « Le Pari de la Mutualité pour le XXI e siècle ». En présence de plus de deux cents mutualistes africains et européens, les intervenants ont débattu de divers sujets afférents à l’essor de politiques de santé universelles.

Assemblée générale de l’AIM : les mutualistes de tous les pays réunis à Tallin, en Estonie

L’AIM (Association internationa le de la Mutualité), fondée en 1950, compte aujourd’hui 64 membres répartis dans 31 pays (Europe, Amérique latine, Afrique, Moyen-Orient) et assurant la couverture sanitaire de quelque 240 millions de personnes. Une session spéciale de travail a été organisée en juin dernier à Tallin (Estonie) dans le cadre de la 37 e assemblée générale de l’association.

«Le mouvement mutualiste doit participer à la mondialisation de la protection sociale» : Jean-Philippe Huchet (Pass)

Président de l’Association internationale de la mutualité (AIM)  depuis 2011, Jean Philippe Huchet a mis un terme à ses fonctions. Depuis le mois de septembre, il a pris la direction du programme d’appui au développement des stratégies mutualistes de santé (Pass) dans l’Union économique et monétaire des pays d’Afrique de l’Ouest (UEMOA). Or, figurent parmi les partenaires financiers annoncés du Pass de grands noms français de la mutualité, comme la MGEN, la MNT, Unéo ou encore la Matmut. Pour l’Argus de l’assurance, il revient sur la genèse de ce projet et ses enjeux.

Conférence: "Les mutuelles apportent une plus-value à l’Europe", 26 septembre, Bruxelles

Programme de la conférence: Ouverture et présentation du projet de rapport d’initiative sur la Société Mutuelle Européenne (Commission des Affaires Juridiques) - Luigi Berlinguer, Parlementaire européen (S&D). Contexte - Consultancy Panteia : Simon Broek : "Le rôle des sociétés mutuelles au XXIème siècle"