lien social

Les monnaies du lien

Jean-Michel Servet. Presses universitaires de Lyon, 2012, 455 p.

L’ouvrage est organisé autour de deux textes rédigés à plus de trente ans d’intervalle. Le premier, datant de 1981 et occupant les deux tiers du volume, propose une dissertation sur l’histoire des paléomonnaies et des fonctions monétaires. L’auteur définit et illustre les paléomonnaies comme des moyens d’alliance, de compensation ou de réparation et des instruments de prestige. « Elles servent de moyen d’échange que l’on dit ‘‘social’’ en pensant pouvoir, par ce qualitatif, les opposer aux instruments du marché et des contreparties de leurs échanges » (p. 322). Une illustration originale de cette notion correspond aux usages des fleurs dans les rencontres ou les cérémonies au sein des sociétés occidentales.

Appel à prix de recherche de la Fondation pour le lien social-Croix-Rouge française, jusqu'au 15 décembre 2012

Destiné à récompenser des travaux innovants en rapport direct avec les problématiques soulevées par les situations de solitude et d’isolement, l’appel à candidatures s’adresse à tout chercheur ayant obtenu son doctorat dans l’une des disciplines suivantes : Sciences Humaines et Sociales, Sciences Politiques, Philosophie, Economie, Santé, Sciences de l’Education. Le dossier de candidature est téléchargeable sur la page internet de la Fondation .

Prix de "recherche" de la Fondation pour le lien social, jusqu'au 31 déc 2011

Un prix de 10 000 euros sera décerné à un « travail de recherche innovant dans le domaine des sciences humaines et sociales » en rapport avec le lien familial et devra avoir pour toile de fond, la lutte contre les « différentes d’exclusion, de précarité et de vulnérabilité » ; Le prix récompensera un chercheur ayant obtenu son doctorat depuis au moins cinq ans.