mutuelles de France

La Journée internationale de la femme mutualiste à Abidjan

Établi à Abidjan (Côte d’Ivoire), le Programme d’appui aux stratégies sociales (Pass) accompagne les initiatives des décideurs en matière de protection sociale (mutuelles, pouvoirs publics nationaux et locaux) de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), dans la création et la structuration de mutuelles, le développement d’offres de santé mutualistes, etc.

Les Mutuelles de France appellent à manifester contre le Plfss

Les Mutuelles de France appellent à manifester le 26 novembre 2013 à 15 heures devant l'Assemblée nationale. Elles dénoncent le Plfss 2014 qui portent atteinte à une Sécurité sociale solidaire et les nombreuses attaques contre un mouvement mutualiste pourtant garant de l'accès aux soins pour tous. Un article de Anne-Marie Thomazeau  pour Viva du 18/11/2013.

Retraite: les Mutuelles de France s’inquiètent

Les Mutuelles de France s’inquiètent des premières annonces qui ont été faites à l’issue de la conférence sociale. Alors que la crise économique et sociale frappe chaque jour plus de Français, les pistes de travail esquissées semblent n’aller ni dans le sens de la justice ni celui de l’égalité. Depuis plus de 15 ans, les pouvoirs politiques n’ont eu de cesse de réclamer « des efforts » aux Français afin de préserver notre système de retraite par répartition. Chacune de ces réformes a conduit à une restriction des droits des salariés, sans pour autant assurer une retraite pour les générations futures. Nous rappelons qu’en 2010, l’espérance de vie en bonne santé a diminué en France. Cette seule donnée devrait conduire les adeptes de l'allongement de la durée de cotisation et du recul de l'âge légal à plus de prudence.

Journée d'action du 5 mars contre l'Accord Sécurisation Emploi : Les Petites et Moyennes Mutuelles et les Mutuelles de France se mobilisent pour un vrai droit à la santé pour tous

L'ADPM apporte son soutien à la journée d'action du 5 mars organisée par différentes forces sociales contre l'accord de sécurisation emploi. Elle appelle ses mutuelles adhérentes à participer massivement aux rassemblements organisés dans leurs territoires, et à continuer d'interpeller les élus et les partenaires sociaux.

Le Grand conseil de la mutualité, en cessation de paiement, travaille à un plan de redressement

Un article de Françoise Essayan-Donadio, pour Viva, le 4 novembre 2011.  "Ce n’est pas la fin de l’histoire. Le moment est douloureux mais nous pouvons redresser la barre" a martelé Jean-Paul Benoit, vice-président des Mutuelles de France, lors de la conférence de presse que Sandra Allais-Camilleri, la présidente du Grand conseil de la mutualité ( Gcm) a tenu le 3 novembre dernier.