secteur social et médico-social

Débat sur les porosités de l’ESS dans le secteur sanitaire et social lors des rencontres de l’ADDES

Dans le cadre des orientations 2022 de son conseil scientifique, l’ADDES a inauguré le 18 octobre 2022 un nouveau cycle de rencontres interrogeant les « porosités de l’ESS ». Avec ce cycle, l’ADDES renoue avec son « ADN », en mettant en débat lors de ses conseils scientifiques des travaux issus de la recherche ou de praticiens, afin de les présenter ensuite au grand public sous la forme de rencontres dédiées.

Sommet international des coop: leur rôle dans la prestation des services médicaux et sociaux

Le rôle joué par les coopératives dans la prestation des soins de santé et des services sociaux sera l'un des principaux sujets abordés cette année au Sommet international des coopératives (Québec, 6-9 oct. 2014). Alors que, d'après certains économistes, ce secteur pourrait devenir le plus grand marché du 21e siècle, les conférenciers se pencheront sur la manière dont les coopératives pourraient aider à faire la différence tout en apportant l'innovation et en améliorant l'accès aux soins de santé.

Prévenir les risques psychosociaux: la Mutuelle CHORUM accompagne les professionnels du secteur médico-social

Chorum publie le 1er guide méthodologique pour accompagner les professionnels du secteur médico-social dans la prévention des risques psychosociaux. Ce guide a été réalisé par CIDES, le centre de ressources et d’action de Chorum pour le développement de l’emploi de qualité dans l’Economie Sociale et Solidaire, avec l’ARACT Nord/Pas-de-Calais.

PROFESSIONNALISATION DES DIRECTEURS ASSOCIATIFS PAR LA FORMATION CONTINUE EN ALTERNANCE Le cas d’un réseau d’associations familiales

Cette communication cherche à apporter des éclairages sur la professionnalisation des structures de l’économie sociale et solidaire, à partir des enseignements d’un partenariat implicite mis en place avec un réseau d’associations familiales. Tout d’abord, nous verrons que la construction d’un dispositif de professionnalisation de dirigeants s’appuie sur la conjonction de cinq facteurs : la pression de l’obligation juridique, la prise en compte des besoins des futurs apprenants, le soutien d’un réseau national, la volonté des apprenants de se retrouver entre eux et, enfin, la réponse de l’organisme de formation, qui a su adapter un dispositif existant aux spécificités de cette promotion. Ensuite, nous avons pu montrer que la professionnalisation de dirigeants de structures de l’ESS à travers une formation repose également sur trois éléments du dispositif pédagogique : le groupe d’apprenants, le projet conduit dans le cadre de la formation et le mémoire professionnel réalisé pour valider une partie du diplôme.

Numéro de revue: 
322
Année de publication: 
2011
Fichier attachéTaille
PDF icon recma322_047061.pdf493.01 Ko
Auteur(s): 
Nadine Dubruc, Marylène Badour