ODCO

L’économie sociale, quel statut et quel rôle pour la promotion de l’économie marocaine?

Le professeur Mohammad Yad, Président du Centre de citoyenneté et de développement solidaire du Maroc livre pour le Libération marocain un long exposé sur l'ESS au Maroc reprenant une communication faite par l’auteur au deuxième carrefour de la mutualité qui s’est tenu au Maroc, le 4 avril 2013, par l’Union africaine de la mutualité sur le thème : ‘’Le rôle des mutuelles dans le développement de l’économie sociale et solidaire’’. Le raisonnement est articulé en trois parties : L’économie sociale comme potentiel socio-économique approprié [héritée de la "tradition" française d'économie sociale] ;  Le legs structurant et la perversion structurée au Maroc [une économie sociale pour et par les plus modestes, réflexion sur les effets pervers de l'INDH] ;  Pour une alternative appropriée. Nous en reproduisons ici quelques extraits.

LES COOPÉRATIVES AU MAROC : ENJEUX ET ÉVOLUTIONS

A travers leurs valeurs de démocratie, de solidarité, de partage et d’entraide, les coopératives jouent un rôle de plus en plus important dans le développement économique et social du Maroc. Leur attractivité croît surtout depuis 2005, année du lancement de l’Initiative nationale du développement humain (INDH) encourageant la création et la pérennisation des structures de l’économie sociale et solidaire.

LES COOPÉRATIVES AU MAROC : ENJEUX ET ÉVOLUTIONS

A travers leurs valeurs de démocratie, de solidarité, de partage et d’entraide, les coopératives jouent un rôle de plus en plus important dans le développement économique et social du Maroc. Leur attractivité croît surtout depuis 2005, année du lancement de l’Initiative nationale du développement humain (INDH) encourageant la création et la pérennisation des structures de l’économie sociale et solidaire. La présente contribution traite des enjeux de l’entrepreneuriat coopératif, examine les appuis institutionnel et fiscal offerts par l’Etat marocain aux coopératives et présente enfin le poids économique et social des coopératives dans l’économie marocaine.

 

Numéro de revue: 
322
Année de publication: 
2011
Fichier attachéTaille
PDF icon recma322_023026.pdf363.29 Ko
Auteur(s): 
Saïd Ahrouch