ligue de l'enseignement

L’économie sociale et solidaire est-elle une alternative? Dossier des Idées en mouvement

Pour représenter l’économie sociale et solidaire (ESS), on cite le plus souvent des chiffres : 10 % de l’emploi en France, 2,3 millions de personnes salariées, 215 000 établissements. Mais derrière ces éléments censés donner la mesure de cette « autre économie », des interrogations et des enjeux se dessinent : quel est le périmètre de l’ESS aujourd’hui ? Quel poids a-t-elle réellement dans le PIB ? Peut- on/doit-on l’évaluer à l’aune des critères établis par la finance ? Est-elle condamnée, au pire, à la marginalité, au mieux, à l’indifférenciation ? Un dossiede Ariane Ioannides et Richard Robert Des idées en mouvement, le mensuel de la Ligue de l'enseignement, centré sur la région Rhône-Alpes, avec ntoamment un texte de cadrage "ESS et crise" de Danièle Demoustier, membre du comité de rédaction de la Recma., un texte du RTES sur les politiques locales? de la CPCA sur les associations, un article sur Ardelaine et les Amap L’histoire des Amap, entre ESS et éducation populaire.

La Ligue de l’enseignement formule : 50 propositions pour "Faire société"

2012 est une année de choix pour les citoyens qui décideront, au travers de deux échéances démocratiques, de l’orientation politique de notre pays pour les années à venir. La ligue de l’enseignement sera donc attentive aux annonces des candidats républicains mais également force de propositions. A l’issue d’une consultation de son réseau associatif et militant, La ligue de l’enseignement a élaboré 50 propositions dans les domaines qui lui sont les plus familiers à la fois parce qu’elle en est actrice et parce qu’ils font l’objet de sa réflexion constante.

Séminaire "Technologies de l'information dans les organisations d'ESS", 4-5 octobre 2011, Paris

En quoi l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication peut-elle modifier la gouvernance des structures de l'Economie Sociale et Solidaire ? Quelles pratiques des TIC devons-nous mettre en place dans nos entreprises associatives de l’Economie Sociale et Solidaire pour, sans se priver d’outils facilitant, respecter et porter les valeurs sociales de ces organisations ? 

En quoi la présence sur Internet, par définition ne répondant à aucune contrainte de lieu, des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire, peut-elle être vecteur d’un développement territorial, à l'échelle d’un département et d’une région ?

Autant d’interrogations auxquelles nous allons tenter d’apporter quelques éléments de réflexion pendant ce séminaire. Inscription avant le 30 septembre 2011.