méditerranée

CoopMed : l’Economie sociale et solidaire en Méditerranée se donne du fonds

C’est à la Villa Méditerranée à Marseille -dans le cadre de la 2e édition du Forum des acteurs de l’entrepreneuriat en Méditerranée, organisé par l’Acim- que le lancement officiel de CoopMed, premier fonds d’investissement pour le développement de l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Méditerranée, a eu lieu. Doté d’une capacité initiale de 10,5 M€, CoopMed ambitionne d’atteindre les 20 M€. Ce fonds est géré par Impulse, société de gestion filiale du Crédit Coopératif.

L’ESS, un futur accélérateur d’emploi pour les pays du Sud


Insuffisamment structurée et financée, l’économie sociale et solidaire (ESS) est peu développée dans le Sud méditerranéen. Un rapport du Femise (Forum euroméditerranéen des instituts de sciences économiques), présenté à Marseille lors de la Semaine économique de la Méditerranée, propose des pistes pour la développer, car elle recèle un important gisement d’emplois.

L’ESS au Maghreb : réalités et avenir, un étude de l'IPEMED

Face aux transitions et aux mutations que connaît la région méditerranéenne, à la crise économique et à l’augmentation des déficits publics, le rôle de l’État et celui de l’économie de marché se posent aux pays du Nord comme aux pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (Psem). Pour relever le défi, les initiatives issues du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) apportent des solutions en plaçant les enjeux humains et environnementaux au centre du développement économique et en étant vecteur de cohésion sociale. Une étude de l'IPEMED.

ESS en Méditerranée : Partenariat entre le réseau ESMED et les RMB

La collaboration entre le Réseau ESMED et l'Association Les Rencontres du Mont-Blanc (RMB) - Forum International des Dirigeants de l'Economie Sociale et Solidaire impulsera des activités conjointes de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans la région Méditerranée, tel un outil pour générer de la richesse économique et sociale.

L'économie sociale et solidaire dans la région méditerranéenne compte 500 000 entreprises et emploie 7 millions de personnes.

Fonds CoopMed : 10 millions d'euros pour financer l’économie sociale de la méditerranée sud

Le Crédit Coopératif, la Macif, la Banque européenne d’investissement (BEI) et des financeurs des deux rives de la Méditerranée vont lancer le « fonds social » CoopMed dans quelques semaines afin de participer au financement et à l’accompagnement des acteurs de l’économie sociale (association, coopérative, entreprise sociale). « Nous lancerons début 2014 CoopMed pour des projets destinés à des coopératives en Méditerranée. » a précisé la semaine dernière Jean-Louis Bancel, président du Crédit Coopératif.

Construire une économie coopérative européenne, Lyon, Vaux-en-Velin, 20-21 juin 2012

L’Europe soutient l’économie coopérative comme acteur de développement local. Le programme ICS MED a pour objectif d’améliorer la capacité des coopératives de l’Europe méditerranéenne à faire face à la concurrence internationale. Ce projet de coopération transnational réunit l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce et la France, dans le but de renforcer les systèmes coopératifs et de décliner des lignes politiques dans quatre secteurs spécifiques : pêche, agriculture, tourisme et environnement.

"Journée de réflexion sur la coopération européenne des réseaux ESS", Lyon, 13 avril

La coopérative Oxalis coordonne le programme ICS (International Coopérative system) MED en Rhône-Alpes ( www.medcoop.eu ). Le projet a pour objectif de soutenir l'interconnaissance, l'internationalisation et la mise en réseau des coopératives de l'espace euro-méditerranéen. Le but de la journée du 13 avril  est de sensibiliser les acteurs coopératifs à la dimension européenne et de mener une réflexion stratégique en partageant infos et analyses. 

L’économie sociale méditerranéenne en chiffres

Le Réseau euroméditerranéen de l’économie sociale (Esmed), né en 2000 de l’initiative conjointe des principales organisations représentatives de l’économie sociale d’Espagne, de France, de Grèce, d’Italie et du Portugal, s’est ouvert en 2004 au Maroc et à la Tunisie (soit 400 000 entreprises, 6,2 millions d’emplois et 134 millions de personnes associées) et travaille en étroite collaboration avec l’Algérie