Riodd

Quand les communs ouvrent des voies pour des transitions pérennes sur les territoires ?

Le congrès du Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable (RIODD) s’est tenu pendant trois jours - du 16 au 18 novembre 2022 - au Campus Condorcet à Aubervilliers. Cette 17e édition a été organisée par l’Université Sorbonne Paris Nord et le CEPN en partenariat avec la Chaire ETI (IAE Paris - Université Paris 1) et la Chaire Comptabilité Écologique (Fondation AgroParisTech).

Colloque du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD)

16 -18 novembre 2022 : Colloque du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) « Communs,  communautés, territoires : quelles voies pour les transitions ? », Aubervilliers (France). https://riodd2022.sciencesconf.org/

Le BIT lance une enquête mondiale sur les coopératives et les Objectifs de Développement Durable

L'un des principaux résultats de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, dite Rio+20, qui s'est tenue au Brésil en Juin 2012 (Rio +20), est l'accord par les États membres du lancement d'un processus devant conduire à l'établissement d'Objectifs du Développement Durable (ODD). Cette liste d’objectifs s'appuiera sur les précédents Objectifs du Millénaire pour le Développement et convergera vers l’agenda de développement de l’après-2015.

ESS et biens communs, un même coin entre « l’Etat et le marché » ?

Le 23 juin 2011, la Macif accueillait à Paris une rencontre, organisée par l’Escem, le Cnam, le Ciriec France et le Riodd (Réseau international sur les organisations et le développement durable), autour d’Elinor Ostrom, prix Nobel d’économie 2009, pour ses travaux sur les « biens communs » (voir l’éditorial du numéro 314 de la Recma et la note de Luc Bonet dans la Recma n° 320). Une centaine de chercheurs et de dirigeants de l’économie sociale française ont pu initier un échange de vues avec la prestigieuse représentante de l’école de Bloomington à l’occasion de deux tables rondes sur les thèmes « Economie sociale et biens communs, biens immatériels » et « Economie sociale et collectifs auto-organisés, gouvernance et régulation ». Si la fraîcheur de l’économiste, qui interrompit la présentation d’Alain Arnaud, président du Ciriec France, en s’interrogeant sur la « nonlucrativité » de la structure hôte, n’a pas permis d’alléger un programme trop dense, des liens sans aucun doute féconds ont été noués entre des communautés de chercheurs aux préoccupations connexes, mais divergentes du point de vue terminologique et méthodologique.