Nord-Pas de Calais

Des plateformes d’achats responsables en régions

La mobilisation dans les territoires autour des achats responsables est croissante. Afin de valoriser et promouvoir l’offre de biens et de services de leurs structures, les acteurs de l’ESS, soutenus par les collectivités, s’impliquent dans la création de plateformes d’achats à destination des acteurs publics et/ou privés. Si tous les territoires ne possèdent pas encore d’annuaire des structures de l’ESS, la dynamique est lancée dans une dizaine de régions et au niveau national. Présentation par le RTES.

Conventionnement Hospitalier Mutualiste mis en place par la Mutualité Française Nord Pas de Calais

La Mutualité Française Nord-Pas de Calais s’engage dans le conventionnement hospitalier mutualiste pour minimiser le reste à charge des familles. Un français sur cinq déclare avoir, au cours des deux dernières années, renoncé ou retardé des soins, principalement pour des raisons financières. En région Nord-Pas de Calais, les dépenses liées aux soins hospitaliers représentent 650 €/an/habitant. L'enjeu est de taille : limiter les dépassements d'honoraires afin de diminuer le reste à charges et donc favoriser l'accès aux soins au plus grand nombre.

18 pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sur le pas de tir

Les pôles territoriaux de coopération économique sont en train d'essaimer. Déjà 18 pôles-témoins sont actifs ou sur le point de l'être. Une première rencontre organisée le 25 juin 2012 a été l'occasion de mettre en avant les atouts de ces structures et le rôle particulier que peuvent jouer les collectivités territoriales dans leur développement. L’idée des PTCE est de regrouper sur un territoire donné des initiatives d’entreprises et de réseaux de l’ESS, associés à des PME responsables, à des centres de recherche, des organismes de formation et des collectivités locales, pour mettre en oeuvre des coopérations et des mutualisations au service de projets du domaine de l’ESS. Parmi les plus avancés figure le Pôle Sud-Rhône-Alpes, créé en 2007. Il regroupe sur un même lieu un ensemble d’acteurs de l’ESS de la Drôme : le groupe Archer, le Coorace régional, la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Rhône-Alpes décentralisée, l’Adie, etc. Il favorise les échanges, la mutualisation des services et le développement de nouvelles activités avec des partenaires extérieurs.

Formations "La gouvernance dans l'ESS, responsabilité et participation": Lille 14 septembre

Rencontres formatives transfrontalières de l’économie sociale et solidaire organisées par la CRESS Nord-Pas de Calais et Concertes dans le cadre du programme transfrontalier « DESIR ». 4 journées de formation, animées par un spécialiste français ou belge et illustrées par des témoignages d’acteurs de terrain. Pour les cadres salariés et bénévoles des structures et entreprises de l’ESS de Wallonie et du Nord-Pas de Calais. Et pour celles et ceux, étudiants, chercheurs,…qui souhaitent approfondir les questions de gouvernance dans l’ESS.