Ile-de-France

Le poids (réel) de l’ESS en Île-de-France

La 2 e conférence régionale de l’économie sociale et solidaire d’Île-de-France, rendez-vous institué par la loi du 31 juillet 2014, a été l’occasion pour les organisations, la Région et l’État de débattre des grandes orientations et des résultats de la politique locale de développement de l’ESS. Elle a aussi permis  d’élucider un chiffre statistique. En effet, il a souvent été dit que l’ESS francilienne ne représentait que 7,1 % des salariés de la région, alors qu’à l’échelle nationale ce taux est de 10,5 %. Un retard de l’ESS francilienne en matière d’emploi ?

La Région Île-de-France veut rattraper son retard

Le secteur de l’ESS ne représente que 7,3 % des emplois franciliens, contre 10,5 % en moyenne au niveau national, essentiellement en raison du nombre peu élevé de grandes structures (il n’existe que 122 entreprises de l’ESS de plus de 250 salariés). Forte de ce constat, et de la conviction que l’ESS représente un fort potentiel d’emploi et de croissance par le changement d’échelle, la région Île-de-France avait annoncé en octobre 2017 une nouvelle stratégie.

Formations "certifiantes" des dirigeants de l'ESS : de quoi parle-t-on exactement?

L'étude de Défi métiers, OREF Ile-de-France parue en janvier est riche d'enseignements sur les formations à l'ESS et en particulier les 36 les formations "certifiantes" (master, licences) de dirigeants de structures d'économie sociale et solidaire. Cette étude éclaire ainsi  le recensement effectué par le CNCres en mai 2012.

L’Atelier (Ile de France) lance son dispositif d’appui aux entrepreneurs sociaux

L’Atelier  – Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire - propose un nouveau dispositif à destination des porteurs de projet qui souhaitent créer une entreprise d’économie sociale et solidaire (ESS). L’objectif est de leur permettre de passer plus rapidement de l’idée au projet concret. Le parcours imaginé par l’Atelier  s’adresse à tous les futurs entrepreneurs sociaux. Au menu "Business plan social et speed-dating solidaire".