institut Veblen

Quel potentiel de développement pour l'ESS? Par Philippe Frémeaux

Etude réalisée par Philippe Frémeaux, président de l’Institut Veblen et président de la Scop Alternatives Economiques, pour le compte de la Fondation Charles-Léopold Mayer et la Caisse des Dépôts et Consignations. 

Résumé :

1. Si la définition de l’économie sociale et solidaire (ESS) demeure encore l’objet de débats, la notion a acquis une réelle reconnaissance dans l’espace public au cours des trois dernières décennies. De nombreuses villes, communautés d’agglomération, départements et régions ont un élu en charge du développement de l’ESS, et soutiennent activement des structures destinées à y concourir. S’il n’existe plus de structure équivalente au sein du gouvernement, l’Etat ne s’en désintéresse pas non plus, comme l’ont prouvé diverses initiatives prises ces dernières années.

Appel à contribution : « Potentiel et limites de l'économie sociale et solidaire : la preuve par le concret », jusqu'au 30 juin 2011

French version / English version / Spanish version

L'Institut Veblen pour les réformes économiques construit une base de connaissance des modèles économiques et des innovations sociales susceptibles de démontrer la pluralité des formes d'entreprendre et de renouveler notre vision de l'économie. Dans ce cadre, il lance un appel à contribution à destination des chercheurs et des jeunes chercheurs étudiant l'économie sociale et solidaire ou, plus largement, des modèles économiques à forte vocation sociale et/ou environnementale : modèles coopératifs ou associatifs, entrepreneuriat social, finance solidaire, caisse d'épargne mutuelle, projets d'insertion, projets de monnaie sociale, etc.. Au-delà de la diversité des formes d'entreprise, ce projet vise à développer une méthodologie rigoureuse pour étudier les modèles économiques et l'impact social et environnemental des entreprises sociales.