entreprises

Mois de l'ESS : « Regards croisés sur l'entreprise » - 4 novembre 2015 - Nanterre

Les travaux menés au sein du département "Economie, Homme, Société" du Collège des Bernardins, sous la codirection de Olivier Favereau (Paris Ouest) concluent à "la grande déformation de l’entreprise" depuis les années 80. Comment ces travaux se transposent-ils à l'entreprise de l'ESS ? Connait-elle les mêmes déformations? A-t-elle imaginé pour elle-même des solutions transposables ?

État des lieux des partenariats associations et entreprises [Etude]

Les associations et les entreprises se sont longtemps perçues avec méfiance, mais aujourd’hui la donne est en train de changer. Pour répondre aux problèmes de nos sociétés, ces entités ont pris conscience qu’elles pouvaient et qu’elles devaient tisser des liens. Près de 46% des associations sont déjà engagées dans un partenariat avec une entreprise. Le Rameau vient de publier une étude sur ces liens et leurs effets : état des lieux des partenariats associations-entreprises.

Enjeux entrepreneuriaux de la loi ESS - Workshop - Lyon 11/12/14 et 05/02/15

Le vote de la loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) en juillet 2014 est l’aboutissement d’une large mobilisation du secteur et d’un travail patient de concertation avec les acteurs et les territoires lancés en amont du travail législatif. Le Centre de Recherche sur l’entrepreneuriat social (CRESO) de l’UCLy et les Ateliers de l’entrepreneuriat humaniste (AEH) proposent de revisiter les enjeux entrepreneuriaux du texte définitif en croisant apports des chercheurs et des acteurs de terrain. Les contributions académiques des professeurs Danièle Demoustier (IEP Grenoble), Louis-Daniel Muka Tshibende (UCLy- Faculté de droit), Patrick Gilormini (UCLy - ESDES) situeront les enjeux économiques, politiques et sociaux et les conditions d’éligibilité des entreprises à la nouvelle loi. La CRESS et les divers acteurs de l’ESS mettront en perspective les apports de la nouvelle législation pour leurs entreprises, leurs structures et leurs territoires : une entreprise d’insertion, une entreprise de pointe appartenant à l’ESS, une entreprise reprise par les salariés, une coopérative d’activité et d’emploi (CAE), un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE).

MSH Paris Nord: appel à projets 2012, jusqu'au 3 octobre

Depuis 2004, la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord, Unité de Service et de Recherche n3258 associant le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13, lance un appel annuel à projets sur des problématiques correspondant à ses axes et thèmes, sur la base des recommandations de son Conseil scientifique, en fonction des programmes antérieurs et au vu des priorités de la recherche aux plans national et international. Conformément à ses missions, la Maison vise par cet appel à susciter et à accompagner des programmes d’un haut niveau scientifique répondant aux trois critères de l’interdisciplinarité, de l’interinstitutionnalité et de l’internationalité prescrits par la Charte du Réseau national des Maisons des sciences de l’Homme . Ainsi la MSH a-t-elle labellisé et soutenu à ce jour près de 300 programmes d’une durée de deux ans.  Extraits des axes interressant l'ESS.

Colloque de l’Addes 24 janvier 2012: "La course à la taille"

L'Addes (Association pour le développement de la documentation sur l'économie sociale) prépare son prochain colloque, prévu le 24 janvier 2012, sur le thème "La course à la taille Stratégies, processus et modalités de regroupement, de mutualisation et d’alliances des entreprises de l'Économie Sociale (Coopératives, mutuelles, associations, fondations". Elle lance une déclaration d'intérêt à renseigner avant le 15 mars 2011.

Le Comité de la Charte élargit son périmètre d’intervention

Le Comité de la Charte  a tenu son assemblée générale le 16 décembre 2010. A cette occasion, une réorganisation complète de son fonctionnement a été initiée pour faire face au développement de son activité. Il confirme sa volonté d’ouverture aux organisations de création récente ainsi qu’à celles dont le financement émane exclusivement du mécénat d’entreprises.