InVivo

Année record pour InVivo

L’union de coopérative agricole InVivo, numéro un de la coopération en France et qui a récemment créé Acooa avec Coop de France, a connu un exercice faste en 2010-2011. Le chiffre d’affaires bondit de 37,2 % à 6,1 milliards d’euros. L’union réalise 53 % de son activité en France et 47 % à l’international. Le revenu net part du groupe est, à 35 millions d’euros, le meilleur dégagé par le groupe depuis dix ans. Il reste relativement faible rapporté au chiffre d’affaires, car l’union reverse également 62 millions de ristournes aux coopératives adhérentes).

Naissance d'ACOOA, Alliance des coopératives agricoles, pour un "capitalisme coopératif"

Annoncée en janvier 2011, le rapprochement d'In-vivo (Union de 271 coopératives agricoles, acteur économique majeur dans les semences et l’agrofourniture,la nutrition et santé animales,le commerce international des grains et la distribution verte) et Coop de France (Syndicat national d’entreprises, "porte-voix politique" des coopératives agricoles, agroalimentaires et agro industrielles françaises)a finalement donné naissance à ACOOA, Alliance des coopératives agricoles, officiellement lancée le 29 novembre 2011. 

Projet de rapprochement Coop de France et In Vivo

Dans un communiqué de presse du 17 janvier, Coop de France et In Vivo (premier groupe coopératif agricole français) annoncent le lancement d’une réflexion d’un projet de rapprochement entre les deux organisations coopératives. Ce projet vise à constituer un cadre commun de la coopération agricole au niveau national, qui serait porté par une gouvernance unique, tout en maintenant bien identifiées les activités économiques (In Vivo) et fédérales (Coop de France).