top 100

Panorama sectoriel et TOP 100 des entreprises coopératives 2014

Coop FR a présenté, le 23 janvier, l’édition 2014 du « Panorama sectoriel et Top 100 des entreprises coopératives ». La publication de ces données par l’organisation représentative du mouvement coopératif français atteste de la vitalité d’un modèle entrepreneurial qui poursuit son développement dans un contexte de crise. Alliant performance économique et utilité sociale, les entreprises coopératives s’affirment créatrices de valeurs et d’emplois. Pilier de l’économie française et acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, elles confirment en 2014, chiffres à l’appui, la place incontournable qu’elles occupent dans le cadre du projet de loi en discussion au Parlement. 

Et si le modèle coopératif était la solution pour sortir de la crise ?

Coop FR, l’organisation représentative du mouvement coopératif français a présenté ce jeudi son classement des 100 entreprises coopératives les plus performantes. L’industrie est sous-représentée. Actuellement en cours d’examen au Parlement, le projet de loi sur l’Economie sociale et solidaire pourrait changer la donne. Un article de Fabien Piliu pour La Tribune du 23/01/14.

Top 100 des entreprises coopératives en Belgique

Le Centre pour l’Entrepreneuriat Social Coopératif (CESOC) de la KHLeuven et Coopburo ont publié le Top 100 des coopératives belges en 2011. A l’instar du Panorama sectoriel et Top 100 des entreprises coopératives en France, publié par Coop FR, ou The UK Co-operative Economy 2012, publié par Co-operatives UK, cette publication vise non seulement à présenter les 100 plus grandes entreprises coopératives du pays, mais aussi à faire découvrir la diversité des secteurs d’activités concernés par le modèle coopératif. La méthodologie est largement inspirée du World Co-operative Monitor, le nouvel Observatoire animé par l’institut scientifique Euricse, en collaboration avec l’Alliance coopérative internationale. Il permet de recueillir des données sur les coopératives de toutes tailles dans différentes catégories, à l’échelle mondiale.

Ce que nous enseignent les statistiques nationales françaises sur les évolutions de la coopération agricole

Cet article vise à analyser, à partir des données statistiques, les mutations majeures des coopératives agricoles, pour comprendre en quoi la course à la taille va conduire ces dernières à poursuivre leurs évolutions organisationnelles. Nous mobilisons une approche par le périmètre coopératif, qui utilise les enquêtes statistiques nationales pour 1995, 2000 et 2005, afin de prendre en compte l’ensemble des entreprises coopératives et de leurs filiales. Les résultats soulignent le développement des groupes coopératifs avec une distinction entre le secteur des industries agroalimentaires (IAA) et celui du commerce de gros. Mais les liens de contrôle partagé et minoritaires entre les entreprises révèlent le développement de nouvelles formes d’alliance et de partenariat, tant à l’aval qu’à l’amont des filières. Ces évolutions questionnent alors les sources de données disponibles sur leur disposition à prendre en compte ces phénomènes.

Numéro de revue: 
326
Année de publication: 
2012
Fichier attachéTaille
PDF icon recma326_029044.pdf1.23 Mo
Auteur(s): 
Maryline Filippi, Olivier Frey et Stéphanie Peres

Pour PwC, les coopératives agricoles doivent modifier leur gouvernance "démocratique et collégiale" pour séduire les investisseurs

PwC publie son étude sur les coopératives agricoles mondiales à l’occasion de la 3ème journée européenne des coopératives agricoles ... et préconise de modifier la gouvernance "démocratique et collégiale" des coopératives, pour attirer des partenaires financiers plus "court-termistes".  

Les 100 1ères coopératives françaises ont créé 76 000 emplois en deux ans. Panorama sectoriel de Coop FR

A l'occasion de son (très réussi) changement d'identité visuellle, Coop FR (ex-Groupement de la coopération) vient de mettre à jour son Top 100. Le chiffre d'affaires des 100 plus grandes coopératives tricolores a progressé de 4% entre 2008 et 2010 pour atteindre 188 milliards d'euros malgré la crise. Ces sociétés ont continué de créer des emplois.

La coopération en chiffre, en Europe et en France

Cooperatives Europe, qui vient de tenir son assemblée générale (1) a publié les chiffres 2009 des 37 pays européens membres de l’association La région Europe de l’ACI compte 123 millions de coopérateurs et 160 000 coopératives qui emploient 5,4 millions de salariés. Le Mouvement coopératif français fait figure de leader en termes de nombre de coopérateurs avec plus de 23 millions de membres et se distingue également dans le trio de tête en termes de nombre d’entreprises coopératives et d’effectifs salariés.