gouvernement

Québec : Plan d'action gouvernemental en économie sociale

MONTRÉAL, le 29 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, a rendu public le Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015-2020. Ce plan comprend des outils financiers adaptés aux besoins des entreprises en économie sociale et à leur réalité. Il fait également appel à la contribution de l'économie sociale pour relever trois grands défis du Québec : le vieillissement démographique, l'insertion au marché du travail et l'entrepreneuriat collectif comme solution au défi de la reprise d'entreprises.

Le troisième appel à projets de l'ESS cible le développement rural

Tourisme social, transition énergétique et écologique, revitalisation des territoires ruraux et économie du partage : ce sont les quatre thématiques du nouvel appel à projets de l'économie sociale et solidaire (ESS), lancé par le gouvernement, le commissariat général à l'investissement et la Caisse des Dépôts, dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA). 

Valérie Fourneyron, nouvelle secrétaire d'Etat à l'ESS

Le départ du ministre délégué M. Hamon pour le ministère de l'éducation nationale a été suivi de la nomination de Valérie Fourneyron, ex ministre des sports, vie associative et éducation populaire  du gouverment Ayrault, comme secrétaire d'Etat au commerce, l'artisanat, à la consommation et à l'ESS. Les associations rejoignent donc l'ESS, du moins peut on le supposer parce qu'elles n'apparaissent plus ailleurs, le tout à Bercy toujours (l'éduc pop disparait corps et âme).

Vie associative: bilan d'action gouvernemental mai 2012-mai 2013

Les associations sont des composantes essentielles de l’économie sociale et solidaire et des acteurs majeurs de l’innovation, du progrès et de la cohésion sociale dans notre pays. Elles sont un partenaire indispensable de l’action des pouvoirs publics et jouent un rôle majeur dans la création d’emplois et le renforcement du lien social. Parce qu’elle contribue aux politiques économiques et sociales de la Nation, des engagements forts ont été pris en faveur de la vie associative. En 2011, pour la première fois, l’emploi dans le secteur associatif a diminué. Il était donc urgent d’agir pour redonner confiance et lisibilité aux acteurs et endiguer l’hémorragie. La mise en œuvre de ces engagements a débuté dès mai 2012, dans une logique interministérielle. Passage en revue des actions réalisées…

L'ESS au gouvernement: les périmètres des différents ministères

L'ESS dispose bien d'un ministre délégué, rattaché au ministère de l'économie. Benoit Hamon, travaillera en étroite collaboration avec le ministère de la vie associative, notamment en matière d'emploi et de formation professionnelle. Les coopératives sont en tant que telles absentes de l'organigramme ministériel (même si Arnaud Montebourg au redressement productif, notamment en pleine problématique Scop entre Fralib et Seafrance, "participe à la définition de la fiscalité des entreprises et de la politique de financement des entreprises" et "est associé à la définition et à la mise en œuvre de la politique dans le domaine des industries agroalimentaires et forestières" où les coopératives sont nombreuses). Le monde de la complémentaire santé mutualiste relève du ministère des affaires sociales et de la santé, qui participera avec le ministère de l'ESS aux politiques d'insertion. Ensemble, avec le ministère du travail, ils prépareront la loi de financement de la sécurité sociale.

Communiqué de L’ESPER Suite à l’annonce du nouveau gouvernement

Les réactions du secteur suite à l’élection de François Hollande à la présidence de la République le 6 mai dernier, et à la constitution d’un gouvernement autour du premier ministre Jean-Marc Ayrault, ont été nombreuses (lire ici celle de la CPCA, de Michel Abhervé, et les nombreuses publications colligées par l'Atelier ...). Nous reproduisons ici celle de l’ESPER (l'Economie sociale partenaire de l'école de la République) qui "salue la création d’un ministère délégué à l’économie sociale et solidaire, rattaché au ministère de l’économie, des finances et du commerce extérieur, confié à M. Benoit Hamon. Cette reconnaissance institutionnelle, qui était l’une des demandes des acteurs de l’ESS, apparaît comme un signe positif pour l’importance qui sera donnée à cette économie dans les orientations gouvernementales, signe qui devra encore se concrétiser par la mise à disposition de moyens conséquents.

L’économie sociale demande la reconnaissance de son rôle dans les politiques économiques et de l’emploi

Les Présidents de CoopFR et du Ceges, Jean-Claude Detilleux et Gérard Andreck, ont envoyé le 8 décembre dernier un courrier commun afin de demander au Premier Ministre que l’économie sociale et solidaire figure à nouveau parmi les attributions de la Ministre de l’économie et de l’industrie, et du Ministre en charge du Travail, de l’emploi et de la santé.

Les ministres changent, la vie associative toujours absente de l’organigramme gouvernemental

Après le remaniement ministériel du 22 mars 2010, Marc-Philippe Daubresse succède à Martin Hirsch au poste de Ministre de la jeunesse et des solidarités actives. Depuis plusieurs années, la vie associative comme secteur et comme champ de politique publique apparaît et disparaît de l’organigramme gouvernemental au gré des remaniements ministériels.