Cooperative Europe

Une enquête sur les coopératives européennes pendant la pandémie

Une enquête comparable a été menée par Cooperatives Europe à l’échelle européenne, auprès de coopératives et d’organisations dans différents secteurs  d’activité. Le rapport rappelle les qualités intrinsèques du modèle coopératif (contrôle démocratique, ancrage territorial, etc.), qui expliquent sa capacité à maintenir une stabilité de l’emploi et à réguler l’emploi informel. Il insiste sur le 6 e principe coopératif, « la coopération entre les coopératives », qui est un facteur déterminant de la résilience coopérative dans un contexte de crise.

La France, leader coopératif en Europe

On savait déjà que la France était la deuxième économie coopérative au monde (voir Recma, n° 340, p. 17). Le rapport publié par Coopératives Europe (« Le pouvoir de la coopération – chiffres clés 2015 ».) révèle que, dans l’espace européen, la France arrive en tête en termes de « sociétariat » (plus de 26 millions de membres d’entreprises coopératives), devançant l’Allemagne (22,2 millions), les Pays-Bas (16,9), le Royaume-Uni (14,9) et l’Italie (12,6), de « salariés » (1,2 million), devant l’Italie, l’Allemagne et la Pologne et...

"Cooperatives in development", pour une nouvelle approche du développement des coopératives

Le 15 mai dernier, Cooperatives Europe a lancé « Cooperatives development », plateforme web collaborative qui a pour objectif une approche de développement. Le site présente les projets de développement international des différentes organisations coopératives européennes. La plate-forme permet des échanges de connaissances et facilite la création de partenariats avec les coopératives mais aussi les parties prenantes et les bailleurs de fonds.

Elections européennes : Cooperatives Europe publie son manifeste coopératif

Cooperatives Europe publie son manifeste coopératif à l’occasion des élections européennes qui auront lieu entre le 22 et 25 mai prochains. Ce document est le résultat d’un vaste processus de consultation par les membres de Cooperatives Europe, à l’attention des candidats. Ce manifeste présente les objectifs principaux de Cooperatives Europe pour élaborer avec les députés européens des mesures concrètes : économie résiliente, emploi des jeunes et création d’entreprise, croissance.