Sodiaal

La coopérative Sodiaal face à la crise laitière

La coopérative Sodiaal, qui rassemble 20 000 des 60 000 producteurs laitiers français, occupe le huitième rang des coopératives françaises. Propriétaire des marques Candia, Entremont et Yoplait, elle est aussi la troisième coopérative laitière européenne et la cinquième mondiale. En dépit (ou à cause) de cette prospérité, elle a dû faire face à la grogne des producteurs très malmenés par la chute des cours du lait qui a suivi la fin de la politique européenne des quotas laitiers en avril 2015.

Au Mans, la coopérative Sodiaal baisse le prix du lait et Lactalis suit

Sodiaal est la première coopérative laitière en France avec 4,1 milliards de litres collectés. Et près de 12 600 producteurs coopérateurs. Elle a décidé de baissé le prix d'achat du lait dont le marché a souffert en mai à cause d'une saturation en produits et d'un appel d'offres du hard discount allemand qui a plombé les prix en France. Parallèlement, les coûts de production des coopérateurs ont augmenté en raison de la flambée du soja et du gasoil.

Coopératives laitières: Sodiaal, 5e groupe laitier européen

2011 a été une année extraordinaire pour la coopérative puisqu'avec la reprise d'Entremont Alliance, elle a  doublé de taille tant au niveau de la production laitière que des activités de transformations. Elle est devenue le 5e groupe laitier européen avec 4 milliards de lait collectés, 4,4 milliards € de chiffres d'affaires et près de 13 000 producteurs. Interview du président François Iches dans la Dépêche 

Sodiaal et Candia, solidaires du peuple Massaï

En soutien aux victimes de la crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique, Sodiaal, 1ère coopérative laitière française, s’engage aux côtés de la Croix-Rouge française. Afin de venir en aide aux peuples Massaïs dans le nord de la Tanzanie, un programme est mis en œuvre par la Croix-Rouge française pour sortir durablement de la crise alimentaire ces populations qui vivent dans l’un des pays les plus pauvres du monde.

Facteurs de développement international des coopératives par la franchise: le cas de Yoplait

Face à la globalisation des marchés et à l’internationalisation des entreprises capitalistes, l’exportation, la franchise, la joint-venture et l’investissement direct constituent les principaux modes de développement possibles entre lesquels une coopérative doit choisir pour étendre son réseau au-delà de son marché national. Alors que l’internationalisation constitue une priorité stratégique pour les coopératives, il est essentiel de comprendre, dans un contexte où la franchise internationale s’affirme comme un mode d’entrée privilégié, quels sont les facteurs organisationnels et environnementaux qui expliquent le choix de ce modèle de développement. Cette problématique est étudiée à travers l’exemple de Yoplait. La société Yoplait, détenue par Sodiaal, premier groupe coopératif laitier français et l’un des tout premiers européens, est la deuxième marque mondiale dans les yaourts, leader dans seize pays (Etats-Unis, Australie…) et présente dans plus de cinquante pays

Numéro de revue: 
310
Année de publication: 
2009
Fichier attachéTaille
PDF icon 310_052064.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Lionel Bobot