logiciels libres

6e Forum des Usages Coopératifs, Brest, 1-4 juillet 2014

Petites annonces, co-voiturage, vidéos partagées, avis et commentaires en ligne... nous voici chacun-e à notre tour et de multiples façon co-producteur de contenus numériques. C'est autour de l'émergence d'une société contributive qui augmente le pouvoir d'agir des personnes et rend possible un travail en réseau que nous vous proposons d'échanger lors de ce 6ème Forum des usages coopératifs. A travers ce thème de « Territoires et dynamiques contributives, la coopération en marche »nous examinons différentes facettes de cette transformation de la société par le numérique : consommation collaborative, ville contributive, éducation ouverte, innovation sociale, pouvoir d'agir augmenté, entrepreunariat, fabrications numériques, nouveaux modes de gouvernance...

Appel pour produire des biens communs immatériels

Au moment où les forces politiques de gauche veulent mettre en place des politiques publiques nouvelles, nous attirons l’attention sur le formidable potentiel productif que constituent les biens communs immatériels. De Firefox, logiciel libre, à Wikipedia, encyclopédie ouverte, en passant par Open Street Map, outil de cartographie collaborative, les biens communs immatériels proposent des modèles productifs alternatifs, efficients, oeuvrant pour l’intérêt général et porteur d’émancipation sociale. Un appel de Vecam aux entreprises d'ESS et aux pouvoirs publics.

"Guide Libre Association": La Fondation Crédit Coopératif et l’April lancent un guide d’usage des logiciels libres dédié aux associations

La Fondation Crédit Coopératif et l’April  (association de promotion et défense du logiciel libre) ont réalisé un guide d’usage des logiciels libres à destination des associations répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés à leurs besoins.Élaboré sur la base des besoins spécifiques des dirigeants, des salariés et des bénévoles d’associations, le Guide Libre Association présente des logiciels libres adaptés à la gestion associative. Un outil indispensable proposant des solutions libres, vectrices de développement et d'indépendance!

Une régulation de l’hybridation entre marchand et non-marchand : le cas des formes de production de logiciels libres

L’article s’intéresse aux communautés de production de logiciels libres, pour montrer la persistance de trois types de patrimoines articulés : communs, collectifs ou privés. Si le logiciel libre était à l’origine basé sur une production coopérative non marchande, son succès va provoquer une arrivée massive d’acteurs marchands. Les communautés vont chercher à pérenniser leurs valeurs de coopération et de partage du savoir, au travers de règles portées par des cadres juridiques et par la création d’associations. L’économie sociale apparaît alors comme un dispositif au coeur de la régulation économique du secteur, car elle met en forme des règles d’articulation du marchand et du non-marchand. Les auteurs constatent que ces régulations non seulement permettent la préservation et l’extension du patrimoine commun que constituent les logiciels libres, mais aussi influent sur l’ensemble du marché des logiciels, libres ou non, en obligeant les acteurs lucratifs à se repositionner et à faire évoluer leurs stratégies pour y intégrer une part de non-marchand.

Numéro de revue: 
304
Année de publication: 
2007
Fichier attachéTaille
PDF icon 304_063075.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Perret F., Nieddu M.