Système U

Le rapport 2020 du World Cooperative Monitor

Ce 9 e rapport publié par l’Observatoire mondial des coopératives (World Cooperative Monitor) est fondé sur les résultats financiers de 2018 des 300 plus grandes coopératives et mutuelles à l’échelle internationale. Comme l’an dernier, il classe en tête le groupe français Crédit agricole. Le groupe BPCE prend la
troisième place du classement. Trois autres groupes coopératifs français font partie du top 20 : ACDELec-E. Leclerc (6 e ), groupe Crédit mutuel (8 e ) et Système U (20e ).

Le top 100 des coopératives

Comme chaque année, Coop FR a publié sur son site le classement des cent premières entreprises coopératives françaises en fonction de leur chiffre d’affaires. Les banques coopératives et les coopératives de commerçants occupent le haut de la sélection, avec le groupe E. Leclerc au premier rang, suivi du groupe Crédit agricole et du groupe BPCE (Caisse d’épargne, Banque populaire, Crédit coopératif). Système U et le groupe Crédit mutuel occupent la quatrième et la cinquième places.

Coop Atlantique quitte Carrefour pour Système U Ouest

Annoncé le 5 avril 2011, l’adhésion de Coop Atlantique à la Coopérative de commerçant Système U Ouest est effective depuis le 5 janvier 2012. La coopérative de consommateurs fondée en 1881 change ainsi l’enseigne de ses 7 hypermarchés et 39 supermarchés Carrefour pour l’étendard des magasins U. Un litige financier sur les marges arrières portant sur plusieurs dizaines de millions d’euros avait en effet dégradé les relations entre la coopérative de consommateurs et la multinationale.

Peut-on rester compétitif sur le marché sans faire appel aux capitaux extérieurs ? Le cas de la coopérative Leclerc

"Le développement coopératif est souvent traité sous l’angle des alliances, fusions, ouverture de capital… Comment une coopérative autocentrée, peu ouverte sur l’extérieur, peut-elle maintenir sa taille et sa compétitivité sur le marché ? La fidélisation des membres constitue un enjeu de taille que se propose d’analyser cet article, à travers le cas de la coopérative Leclerc, en s’appuyant sur la théorie des droits de propriété et sur la théorie de l’agence. La coopérative Leclerc a connu deux crises importantes dans son histoire ; elles ont permis de mettre au point à la fois des incitations (système de parrainage) et des restrictions (limitation des possibilités de transfert) au droit de propriété, dans le but de fidéliser les adhérents et de les renouveler pour assurer un développement sur le long terme. La triple qualité de l’adhérent, apporteur de capital, utilisateur des services et décideur (obligation de consacrer un « tiers temps » à la gestion de la coopérative), facilite la conjonction des intérêts et limite les coûts d’agence. Si ces mécanismes ont prouvé leur efficacité, l’auteur montre qu’une extension de la taille de la coopérative paraît cependant compromise."

Numéro de revue: 
298
Année de publication: 
2005
Fichier attachéTaille
PDF icon 298_075089.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Baron M.-L.

Les coopératives de commerçants. Le renouvellement des adhérents et l’ouverture internationale

Les termes de groupement ou de commerce associé sont, dans ce champ, utilisés plus fréquemment que celui de coopérative de commerçants. En effet, les groupements à statut coopératif unique ou dominant représentent 80 % des groupements qui s’appuient sur une participation égalitaire des commerçants. Ces groupements d’indépendants se sont imposés comme une véritable alternative face aux enseignes du commerce intégré. L’article analyse quelques enjeux importants pour le développement des coopératives de commerçants et la pérennisation des réseaux : réussir la transmission d’entreprises, soutenir le financement des adhérents et assurer une ouverture à l’international.

Numéro de revue: 
307
Année de publication: 
2008
Fichier attachéTaille
PDF icon 307_078086.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Fanny Ponsot