précarité

Association pour l’accès à la complémentaire santé des populations en précarité

Le relèvement, en juillet 2013, de 8,3 % des plafonds d’attribution de la CMU-C (l’assurance complémentaire gratuite liée à la Couverture maladie universelle), et de l’aide financière accordée par la sécurité sociale (Aide à la complémentaire santé, ACS) permet à plusieurs centaines de milliers de nouvelles personnes d’avoir accès à une mutuelle. ATD Quart Monde, avec les groupes mutualistes Adréa, Apréva, Eovi, Harmonie Ociane, ont ainsi créé l’ACS-P (Association pour l’accès à la complémentaire santé des populations en précarité) qui promeut une nouvelle « Garantie Santé ACS » permettant une prise en charge des frais d’hôpital, d’obsèques, de lunettes, de dents, des vignettes oranges, etc. pour les populations en précarité.

En savoir plus 

ANI ("loi de sécurisation de l'emploi"): le décryptage de Chorum à l'usage des salariés et employeurs de l'ESS

La loi sur la sécurisation de l’emploi, définitivement adoptée le 14 mai 2013, modifie en profondeur les dispositions du droit du travail en termes de protection des salariés et de flexibilité pour les employeurs. La mutuelle CHORUM, via CIDES, son centre de ressources et d’action pour le développement de l’emploi de qualité dans l’économie sociale et solidaire, propose un dossier juridique aux 223 000 établissements employeurs et 2,34 millions de salariés de l’ESS pour les aider à mettre en œuvre leurs obligations légales et comprendre leurs droits.

Les entreprises sociales en quête de professionnalisation, l’exercice difficile des associations d’aide à domicile aux personnes âgées

Le secteur de l’aide à domicile aux personnes âgées fait ressortir plusieurs modèles d’emploi, entre modèle « professionnel » et modèle « flexible ». Les auteurs s’appuient sur une enquête menée en 2002 auprès de vingtquatre structures d’offre de service à domicile aux personnes âgées dans les départements du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique. Elles montrent une étroite dépendance entre les modèles d’emploi et le type de service proposé par les organisations. Il apparaît ainsi que le type de service « aide à domicile », inventé par l’économie sociale et solidaire, tente un compromis entre la logique professionnelle des services dits hospitaliers et la logique de la domesticité des services domestiques. Par là même, en structurant une relation de service dans le monde domestique, l’économie sociale et solidaire s’engage vers une professionnalisation de ces métiers. Après l’étude des processus entrepreneuriaux à l’oeuvre dans le domaine des services à domicile aux personnes âgées (cf. « Recma », n° 293), ce nouvel article s’intéresse aux salariés prestataires du service.

Numéro de revue: 
294
Année de publication: 
2004
Fichier attachéTaille
PDF icon 294_039053.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Clergeau C., Dussuet A.