coopération maritime

Le 22 e congrès de la Coopération maritime

La Coopération maritime est une association regroupant des établissements du Crédit maritime mutuel et des Sociétés coopératives maritimes, leurs unions, fédérations, associations, organisations de producteurs, filiales, ainsi que des sociétés d’assurances mutuelles. Les 5 et 6 octobre 2017, elle a tenu son 22e congrès aux Sables d’Olonne. Les travaux des coopérateurs portaient cette année sur les enjeux des négociations relatives au Brexit, non seulement dans le secteur de la pêche, mais aussi au niveau géopolitique.

La Coopérative Maritime d'Arcachon au secours de l'Union des coopérateurs ostréicoles du bassin de Marennes

Le Tribunal de Commerce de La Rochelle a accepté le plan de continuation présenté par la CMA concernant l'Ucoma. Le plan présenté, de près d'un million d'euros, prévoit la sauvegarde des emplois (15 sur 16), le rachat des 3 magasins "Comptoirs du Marin" et la sauvegarde des 4 points de vente professionnels situés à La Tremblade, à Bourcefranc, au Château-d'Oléron et à Port-des-Barques.

Coopérative maritime de Douarnenez: les sociétaires contestent les modalités d'une fusion absorption

Prévenus d'un calendrier prévisionnel par simple courrier, les salariés de la coopérative de Douarnenez contestent les méthodes utilisées dans le cadre d'un projet d'absorption-fusion par la coopérative de l'Iroise. Lire l'article de Ludovic LE SIGNOR pour Ouest-France.

 

Mutualité, assistance et prévoyance maritimes

L’industrie de la conserverie, développée sur le littoral atlantique depuis 1830 environ, a été particulièrement frappée par deux grandes crises, qui courent pour la première de 1880 à 1886 et pour la seconde de 1902 à 1914. La sardine se fait rare et tous les acteurs du système industriel sardinier, pêcheurs, ouvrières, usiniers et fournisseurs, connaissent d’importantes difficultés au cours de ces deux périodes, à des degrés divers selon les professions. Pour aider les marins à traverser ces périodes de pénurie, l’Etat, et plus particulièrement le ministère de la Marine, encourage vivement et subventionne les premières tentatives de coopération mises en place par les marins sardiniers après 1880. L’article retrace ainsi les débuts du Crédit mutuel maritime. Mais comme le montre l’auteur, l’adhésion des acteurs tarde à venir et la volonté gouvernementale ne peut, seule, porter la réussite de l’expérience.

Numéro de revue: 
293
Année de publication: 
2004
Fichier attachéTaille
PDF icon 293_093101.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Fichou J.-C.

La loi du 20 juillet 1983, première loi d’économie sociale

"Ce texte revient sur la loi du 20 juillet 1983 relative à certaines activités d’économie sociale, qui va se révéler importante aussi bien par son objet immédiat, faciliter l’essor de la coopération dans le domaine de l’artisanat et de l’habitat social, que parce qu’elle s’inscrit dans le projet plus vaste de développement de l’économie sociale en France, dont elle constitue une première étape. Les apports de la loi, comme le soulignent les auteurs, sont multiples : offrir aux coopératives d’artisans, d’entreprises de transport et aux coopératives maritimes un cadre juridique et fiscal incitatif ; redonner aux coopératives HLM une capacité d’intervention en voie d’extinction; innover en instituant l’« union d’économie sociale » (dans la filiation de laquelle s’inscrit la SCIC) et la révision coopérative. Enfin, et ce n’est pas son moindre mérite, elle accorde une consécration législative au terme et au concept sous-jacent d’« économie sociale » qui a fini par s’imposer assez largement, fût-ce avec des acceptions diverses en Europe et sur les autres continents."

Numéro de revue: 
291
Année de publication: 
2004
Fichier attachéTaille
PDF icon 291_048058.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Soulage F. Hipszman M.

Les coopératives d’entreprises : développement ou éclatement ?

L’entrepreneuriat coopératif a connu un développement important dans l’agriculture, mais aussi dans le commerce de détail et la pêche et, à un moindre degré, dans l’artisanat et les transports. Il s’inscrit dans une page d’histoire que nous retrace l’auteur pour chacun des secteurs. A partir d’une matrice de communautés locales de métiers, la coopération apparaît d’abord comme un instrument de défense face aux mutations économiques, avant qu’une partie du mouvement ne s’inscrive dans la construction de groupes puissants à dimension nationale, plus difficilement internationale. L’ouverture à des capitaux extérieurs, les réticences de certains milieux face à l’image coopérative, l’inadaptation des statuts coopératifs à certains types de regroupements favorisent l’adoption de formes juridiques diversifiées. Il reste que les développements récents traduisent aussi le souci de préserver les finalités de défense d’entreprises indépendantes et inscrites dans les territoires.

Numéro de revue: 
291
Année de publication: 
2004
Auteur(s): 
Auvolat M.

Les coopératives de pêcheurs. De la solidarité locale à une stratégie de développement

Fortement ancré territorialement, le secteur de la pêche se caractérise par un réseau d’entraide et de solidarité exceptionnel sur lequel prend appui la création des premières coopératives maritimes à la fin du XIXe siècle. L’ancrage local de la coopération maritime se double aujourd’hui d’une présence nationale, au travers de différentes structures qui fédèrent les coopératives de conseil, d’avitaillement, de financement, d’assurances, de commercialisation, concourant à faciliter l’exercice du difficile métier de pêcheur. L’article rappelle les enjeux essentiels définis par la Confédération de la coopération, de la mutualité et du crédit maritimes, qui assure également une représentation à l’échelle européenne et internationale.

Numéro de revue: 
307
Année de publication: 
2008
Fichier attachéTaille
PDF icon 307_087094.pdf195.31 Ko
Auteur(s): 
Fanny Ponsot et René Mauget