Transition écologique

La Coopération agricole garante de la souveraineté alimentaire

La Coopération agricole considère que la souveraineté alimentaire, soit la capacité du pays à assurer la couverture de ses besoins alimentaires et agricoles,  doit être un objectif prioritaire dans le projet du nouveau quinquennat. Or, dans un rapport publié en juillet 2021, la fédération alertait déjà sur l’insuffisance de la France dans ce domaine, et sur la capacité des coopératives à accompagner les politiques publiques pour « restaurer notre capacité productive ».

L’ESS moteur de la transition écologique et citoyenne : un séminaire de l’Addes

Depuis quelques années, intercalé entre deux colloques, l’Addes organise un séminaire annuel. Celui du 4 juin 2021, intitulé « Agir pour une transition citoyenne avec l’ESS », s’était fixé pour objectif de mettre en évidence la dynamique « systémique » de la transition écologique, ainsi que ses nécessaires dimensions citoyenne et solidaire, cette dernière étant souvent négligée.

Séminaire « Agir pour une transition citoyenne avec l’ESS »

4 juin : Séminaire « Agir pour une transition citoyenne avec l’ESS », organisé par l’Addes en partenariat avec La République de l’ESS et la Recma, en  distanciel. Comment fabriquer la transition écologique et sociale ? Comment dépasser les seules propositions en termes d’innovations technologiques pour  introduire des processus participatifs pérennes orientés vers la solidarité ?

Le temps des transitions

Le dossier sur l’ESS au Maghreb publié dans ce numéro coordonné et présenté par Patricia Toucas-Truyen et François Doligez illustre un processus de transition démocratique qui déborde l’ESS maghrébine mais auquel celle-ci contribue. Et sans doute n’est-ce pas un hasard si les articles de ce dossier sont signés par huit femmes pour quatre hommes.

Transition écologique et Scic : une université éphémère à Grasse

« Les Scic comme véhicules des coopérations territoriales pour la transition écologique » : c’est sous cet intitulé que s’est déroulée à Grasse, les 1 er et 2 avril 2019, une université éphémère (UE) qui a rassemblé plus de 70 praticiennes et chercheur·ses dans les murs du tiers-lieu de la transition écologique et solidaire animé par la Scic Tetris.