Transition écologique

L’ESS moteur de la transition écologique et citoyenne : un séminaire de l’Addes

Depuis quelques années, intercalé entre deux colloques, l’Addes organise un séminaire annuel. Celui du 4 juin 2021, intitulé « Agir pour une transition citoyenne avec l’ESS », s’était fixé pour objectif de mettre en évidence la dynamique « systémique » de la transition écologique, ainsi que ses nécessaires dimensions citoyenne et solidaire, cette dernière étant souvent négligée.

Séminaire « Agir pour une transition citoyenne avec l’ESS »

4 juin : Séminaire « Agir pour une transition citoyenne avec l’ESS », organisé par l’Addes en partenariat avec La République de l’ESS et la Recma, en  distanciel. Comment fabriquer la transition écologique et sociale ? Comment dépasser les seules propositions en termes d’innovations technologiques pour  introduire des processus participatifs pérennes orientés vers la solidarité ?

Le temps des transitions

Le dossier sur l’ESS au Maghreb publié dans ce numéro coordonné et présenté par Patricia Toucas-Truyen et François Doligez illustre un processus de transition démocratique qui déborde l’ESS maghrébine mais auquel celle-ci contribue. Et sans doute n’est-ce pas un hasard si les articles de ce dossier sont signés par huit femmes pour quatre hommes.

Transition écologique et Scic : une université éphémère à Grasse

« Les Scic comme véhicules des coopérations territoriales pour la transition écologique » : c’est sous cet intitulé que s’est déroulée à Grasse, les 1 er et 2 avril 2019, une université éphémère (UE) qui a rassemblé plus de 70 praticiennes et chercheur·ses dans les murs du tiers-lieu de la transition écologique et solidaire animé par la Scic Tetris.