Thomas Lamarche

Meilleurs vœux pour une année plus coopérative et solidaire

Après l’adoption à l’unanimité par la 110 e Conférence de l’Organisation internationale du Travail (1), de la Résolution et des conclusions sur le « travail décent et l’Économie Sociale et Solidaire » en juin 2022, suivi de celle de l’OCDE (2), et dans la perspective d’adoption par l’ONU en 2023, cultivons l’espoir de transformer cette définition universelle de l’ESS en une alternative toujours plus crédible, résiliente et visible afin de concrétiser une société plus juste et solidaire.

Variétés des critiques en actes et politiques publiques

L’Amérique latine est terreau d’une grande variété d’initiatives et expériences qui prennent place dans le champ de l’ESS, même si les pratiques elles-mêmes et les représentations que nous pouvons en avoir rendent compte de réalités économiques et sociales très différentes. La RECMA avait proposé en 2015 à son lectorat francophone un dossier donnant à comprendre la richesse des expériences de l’ESS qui s’y développent (Doliguez et Toucas-Truyen, 2015). Le présent dossier reprend ce fil et donne suite à des échanges qui ont eu lieu dans le cadre du Congrès 2021 de l’Institut des Amériques, dont l’objectif était de se pencher sur la « variété de critiques en acte des inégalités face aux crises. Regards croisés sud-américains et nord-américains ».

Numéro de revue: 
367
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Thomas Lamarche, Renaud Metereau

Entretien avec Robert Boyer, La possibilité d’un régime socioéconomique dominé par l’ESS ?

Dans le cadre du dossier de la RECMA sur les « Variétés des critiques en actes et espaces d’autonomie » de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Amérique latine, interrogeant la dimension critique des mobilisations collectives et des formes d’organisation, nous proposons à Robert Boyer de nous présenter sa réflexion sur un domaine qu’il commence à travailler à part entière. Robert Boyer, fondateur de la Théorie de la régulation (TR par la suite), est un des penseurs d’une économie politique des capitalismes (titre d’un de ses livres célèbres). Nous lui proposons de revenir non sur ses travaux dédiés aux régimes économiques latino-américains, mais sur son approche et le regard qu’il porte sur l’ESS, et cela en particulier à la lumière des expériences latino-américaines.

 

Numéro de revue: 
367
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Thomas Lamarche, Renaud Metereau

L’ESS moteur de la transition écologique et citoyenne : un séminaire de l’Addes

Depuis quelques années, intercalé entre deux colloques, l’Addes organise un séminaire annuel. Celui du 4 juin 2021, intitulé « Agir pour une transition citoyenne avec l’ESS », s’était fixé pour objectif de mettre en évidence la dynamique « systémique » de la transition écologique, ainsi que ses nécessaires dimensions citoyenne et solidaire, cette dernière étant souvent négligée.

Des coopératives de travail du XIX e siècle aux CAE et aux Scic : les coopératives comme espace méso critique

Les coopératives, par leur modèle et leur fonctionnement, assurent une fonction critique à l’égard des dynamiques économiques dominantes, fonction qui les  constitue en espace méso, c’est-à-dire différencié du régime capitaliste au sein duquel elles sont pourtant insérées. Pour analyser les canaux par lesquels s’effectue  cette différenciation, les auteurs s’appuient sur la théorie ainsi que sur l’étude des coopératives de travail au XIX e siècle, puis celle des Scic et des CAE pour la période  contemporaine. Après avoir rappelé les dynamiques à l’œuvre entre l’espace méso coopératif et le régime capitaliste, ils montrent comment la fonction critique des coopératives peut constituer un espace méso critique de sortie de crise aujourd’hui.

 

Numéro de revue: 
358
Année de publication: 
2020
Auteur(s): 
Catherine Bodet, Thomas Lamarche