Olivia Grégoire

Échos de Strasbourg : l’Union européenne à l’heure de l’économie sociale

Les 5 et 6 mai 2022 se tenait à Strasbourg, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Forum européen de l’économie sociale : « L’économie sociale, le futur de l’Europe ». Prévues les 16 et 17 février 2022, ces rencontres avaient dû être reportées en raison de la situation sanitaire.

Quid de la représentation de l’ESS dans le nouveau gouvernement ?

Après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République en avril dernier, les responsables de plusieurs organisations faîtières de l’ESS (ESS France, Coop FR., UDES, Mutualité Française…) ont transmis au chef de l’État – en même temps que leurs félicitations - leur souhait de voir reconduite une  représentation du secteur au ministère des Finances. À la date de la rédaction de cette brève (31 mai), le monde de l’ESS attend toujours un(e) remplaçant(e) à Olivia Grégoire, devenue porte-parole de l’Elysée.

À Marseille, un séminaire sur les PTCE à l’initiative d’un collectif de chercheurs

Dans un contexte de relance des PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Economique) par Olivia Grégoire en mai 2021, un collectif de chercheurs travaillant sur les PTCE s’est formé à l’initiative de trois d’entre eux, Laurent Fraisse, Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti, qui ont mobilisé  des personnes aux origines géographiques et disciplinaires variées : Michel Abhervé, Emmanuelle Besançon, Céline Bourbousson, Nicolas Chochoy, Hervé Defalvard, Danièle  Demoustier, Geneviève Fontaine, Xabier Itçaina, Adrien Laurent, Julien Maisonnasse, Benoit Prévost,

Fruit de refondation d’ESS France, la Déclaration pour une République sociale et solidaire

ESS France a organisé le 10 décembre 2021 à Paris, au Collège des Bernardins, son congrès pour débattre et faire mouvement afin de  contribuer à construire une vision commune et publique de l’ESS, et signifier que « le temps est venu de la “République de l’ESS” » (Jérôme Saddier, ESS France). Fruit d’un long travail de réflexion entre les acteurs de l’ESS engagé sous l’égide d’ESS France (11) , ce congrès s’est structuré pour organiser les prises de parole autour de conférences dédiées aux grands défis de notre société (12) .

44 lauréats issus de l’ESS au programme Territoires d’industrie

Pour Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, « L’économie sociale et solidaire rayonne dans tous les  secteurs, y compris dans l’industrie ». Pour preuve, lancé en novembre 2018, le programme Territoires d’industrie a permis de repérer 44 entreprises de l’ESS  qui seront soutenues financièrement (sous le label France relance lancé suite à la crise sanitaire).

Nouveau Conseil supérieur de la coopération : une immersion dans sa séance plénière de rentrée

Nommé au Conseil supérieur de la coopération en ma qualité de professeur de droit et « au titre des personnalités qualifiées en raison de leur compétence dans le domaine de la coopération » (arrêté du 25 février 2021), j’ai eu l’honneur de siéger à la première séance plénière qui s’est tenue le 16 septembre à Paris Bercy, à la suite du renouvellement des membres de cette institution.

Le commissaire européen Nicolas Schmit espère un rôle clé pour la France

Pour préparer la présidence française du Conseil de l’Union européenne (premier semestre 2022), le commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, s’est déplacé deux jours à Paris courant septembre et a rencontré des membres du gouvernement français ainsi que des partenaires sociaux pour des discussions autour de l’emploi, des salaires minimaux, du travail effectué via des  plateformes,ainsi que de l’économie sociale.

Une Maison régionale de l’ESS à Marseille en 2022

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Paca, qui mise depuis sept ans sur les adhésions directes, compte aujourd’hui près de 13 000 entreprises, ce qui représente plus de 162 000 salariés et 4 milliards d’euros de salaires distribués. Denis Philippe, son président, a pu annoncer l’aboutissement d’un projet d’envergure : la création à Marseille, d’ici à l’année prochaine, d’une Maison régionale de l’ESS.

Une campagne pour stimuler les adhésions

A contre-courant de certaines évolutions constatées ces dernières années en matière de financement du monde associatif, l’État a dû revoir son rôle  pendant la crise sanitaire avec la mise en place de mécanismes de soutien inédits : 27 600 associations ont pu bénéficier d’un fonds de solidarité ; 100  millions d’euros ont été débloqués pour la trésorerie et les fonds propres des associations ; le numéro UrgencESS a permis la préservation de près de 10 000 emplois  en accompagnant les structures de très petite taille vers des dispositifs parfois difficiles à repé

Le rapport Igas-IGF sur les Scic et les CAE

L’inspection générale des affaires sociales  (Igas) et l’Inspection générale des finances  (IGF) ont rédigé un rapport sur les sociétés coopératives d’intérêt  collectif (Scic) et les coopératives d’activité et d’emploi (CAE), à la demande d’Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et d’Olivia  Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’ESS. Publié en mai 2021, ce rapport présente différentes propositions pour développer ces deux types de coopératives,  différentes d’un point de vue statutaire et dans leurs missions.