Olivia Grégoire

Nouveau Conseil supérieur de la coopération : une immersion dans sa séance plénière de rentrée

Nommé au Conseil supérieur de la coopération en ma qualité de professeur de droit et « au titre des personnalités qualifiées en raison de leur compétence dans le domaine de la coopération » (arrêté du 25 février 2021), j’ai eu l’honneur de siéger à la première séance plénière qui s’est tenue le 16 septembre à Paris Bercy, à la suite du renouvellement des membres de cette institution.

Le commissaire européen Nicolas Schmit espère un rôle clé pour la France

Pour préparer la présidence française du Conseil de l’Union européenne (premier semestre 2022), le commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, s’est déplacé deux jours à Paris courant septembre et a rencontré des membres du gouvernement français ainsi que des partenaires sociaux pour des discussions autour de l’emploi, des salaires minimaux, du travail effectué via des  plateformes,ainsi que de l’économie sociale.

Une Maison régionale de l’ESS à Marseille en 2022

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Paca, qui mise depuis sept ans sur les adhésions directes, compte aujourd’hui près de 13 000 entreprises, ce qui représente plus de 162 000 salariés et 4 milliards d’euros de salaires distribués. Denis Philippe, son président, a pu annoncer l’aboutissement d’un projet d’envergure : la création à Marseille, d’ici à l’année prochaine, d’une Maison régionale de l’ESS.

Une campagne pour stimuler les adhésions

A contre-courant de certaines évolutions constatées ces dernières années en matière de financement du monde associatif, l’État a dû revoir son rôle  pendant la crise sanitaire avec la mise en place de mécanismes de soutien inédits : 27 600 associations ont pu bénéficier d’un fonds de solidarité ; 100  millions d’euros ont été débloqués pour la trésorerie et les fonds propres des associations ; le numéro UrgencESS a permis la préservation de près de 10 000 emplois  en accompagnant les structures de très petite taille vers des dispositifs parfois difficiles à repé

Le rapport Igas-IGF sur les Scic et les CAE

L’inspection générale des affaires sociales  (Igas) et l’Inspection générale des finances  (IGF) ont rédigé un rapport sur les sociétés coopératives d’intérêt  collectif (Scic) et les coopératives d’activité et d’emploi (CAE), à la demande d’Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et d’Olivia  Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’ESS. Publié en mai 2021, ce rapport présente différentes propositions pour développer ces deux types de coopératives,  différentes d’un point de vue statutaire et dans leurs missions.

Semaine de l’ESS à l’école : deux éditions cette année

Cette année scolaire 2020-2021 aura accueilli deux éditions de la Semaine de l’ESS à l’école, opération pilotée par L’Esper, l’OCCE et Coop FR pour faire  découvrir l’économie sociale et solidaire aux élèves de la maternelle à l’université. La 4 e édition, celle qui aurait dû se dérouler en mars 2020, s’est  finalement tenue en novembre en raison du confinement, et donc sur la rentrée actuelle.

Cinq ambassadrices pour l’égalité femmes-hommes dans l’ESS

L’égalité professionnelle femmes-hommes au sein des structures de l’ESS a besoin d’un sérieux coup de pouce. Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, propose la lecture d’ESSentiELLES, un livret de conseils destiné à accompagner les coopératives, associations et mutuelles dans leurs réflexions sur le sujet. Si l’ESS emploie 69 % de femmes, elles ne sont que 13 % à être cadres, et seules 45 % sont membres de conseils d’administration ou de bureaux.

L’égalité femmes-hommes au sein des coopératives françaises : perfectible !

Cette année, pour célébrer le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, l’ONU avait retenu pour thème « Leadership féminin. Pour un futur  égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». À cette occasion, Coop FR a publié un dossier sur la gouvernance coopérative et l’égalité femmes-hommes. Il  apparaît que, si le monde coopératif fait des efforts dans ce domaine, et bien que le modèle coopératif lui-même soit théoriquement égalitaire et non-discriminant, il reste une marge de progression importante, notamment dans les coopératives d’entreprise.

Pôle Emploi met fin à la Nouvelle Aventure

La Nouvelle Aventure est une coopérative de production de spectacle vivant sous statut Scic, intégrée à l’ensemble coopératif fran- co-belge Smart. Fondé en Belgique en 1998, Smart réunit plus de 100 000 membres répartis dans neuf pays européens. Depuis 2012, les membres de la Nouvelle Aventure sont des artistes et techniciens intermittents du spectacle qui, au travers de la coopérative, disposent d’un outil de production en commun de leurs créations.