Mutations

L’économie sociale et solidaire face à la crise : simple résistance ou participation au changement ?

La compréhension des transformations du rôle et de la place de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les mutations actuelles nécessite un double changement de regard. Il s’agit, d’une part, de combiner une approche de la crise actuelle appréhendée comme une crise conjoncturelle et une approche la considérant comme structurelle et, d’autre part, d’enrichir l’analyse traditionnelle de l’entreprise de l’économie sociale et solidaire (EESS) comme la combinaison d’une association et d’une entreprise par une approche institutionnaliste. Cette dernière, à caractère englobant, permet d’inscrire l’EESS comme une construction sociale, productrice de valeurs, de normes et de règles spécifiques, et donc comme un acteur du mode de régulation socio-économique.

 

Numéro de revue: 
368
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Danièle Demoustier, Gabriel Colletis

Des publications mutualistes pour éclairer les débats

Pour pouvoir s’exprimer en toute connaissance de cause, le public dispose des dernières publications de la Mutualité française sur les sujets brûlants de l’actualité de la protection sociale. Rendant compte des expériences innovantes, le magazine trimestriel Mutations livre dans son numéro de janvier un décryptage des changements induits par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la santé et l’assurance. Dans le domaine médical, l’IA est un outil prédictif permettant de faire des choix thérapeutiques plus pertinents.

L’accueil des personnes âgées dépendantes : un chantier pour l’ESS

Dans son numéro d’octobre, le magazine trimestriel Mutations, édité par la Mutualité française, scrute les divers aspects de la perte d’autonomie, de sa prévention au financement de sa prise en charge. Une question d’actualité et... d’avenir dont s’est également emparée la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) dans deux études récentes (« L’Ehpad, dernier lieu de vie pour un quart des personnes décédées en France en 2015 », Études et Résultats n° 1094, novembre 2018.