Marcel Hipszman

Pour une ESS actrice de la lutte contre le crime organisé

Marcel Hipszman (ancien adjoint du délégué à l’ESS) et Frédéric Rizolet (criminologue et président de CRIM’HALT) ont publié le 25 janvier dans l’hebdomadaire Marianne une tribune intitulée « La lutte contre le crime organisé, c’est l’affaire de tous ». S’appuyant sur l’exemple italien d’une véritable mobilisation citoyenne, les auteurs de cette tribune, signée par treize autres personnalités issues de la nébuleuse ESS, soutiennent l’idée que « la société civile a un rôle indispensable à jouer dans la lutte contre le crime organisé ».

Usage social des biens confisqués

Le 18 novembre dernier s’est tenue, à la Maison de l’Italie de la Cité internationale universitaire de Paris, une journée consacrée à l’usage social de biens confisqués. L’initiative en revient à l’association Demains Libres (ex Libera France), filiale de l’association Libera, qui rassemble un très grand nombre d’acteurs de la société civile italienne. Cette association a joué, et joue toujours, un rôle très important dans la lutte contre la Mafia.

La nomination de Marlène Schiappa, comme secrétaire d’État, est-elle une opportunité pour l’ESS ?

La création d’un secrétariat d’État dédié spécifiquement à l’économie sociale et solidaire est en soi un événement, car il y a de nombreuses années que cette fonction n’avait pas été attribuée à titre de charge principale à un ministre ou un secrétaire d’État. Mais derrière cette satisfaction juridique, il faut se poser la question plus générale de l’apport dans le passé des vingt secrétaires d’État ou ministres délégués qui ont été, plus ou moins, chargés de cette fonction depuis 1981.