Jean-Louis Bancel

ICA CCR Europe 2021 : un colloque dense et programmatique pour la coopération

L’ICA CCR (3) Europe 2021 – le colloque annuel Recherche de la section européenne de l’Alliance coopérative internationale – s’est tenu en distanciel du 7 au 9 juillet sous l’égide d’AgroParisTech, de l’Inrae et de Coop FR. Consacré aux « Coopératives en transition face aux crises », il a réuni plus de 160 participants, avec 80 contributions en provenance de 26 pays.

Les tiers-lieux à l’honneur des 4 es rencontres Culture & ESS d’Avignon

Penser les lieux culturels autrement, de manière plus rhizomique, moins verticale. C’est avec ces mots qu’Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, a présenté le 13 juillet  dernier le choix de consacrer les rencontres Culture et ESS d’Avignon aux tiers-lieux. Le modèle absolu de ces tiers-lieux, selon lui ?  Le Festival d’Avignon, justement, où les rencontres, confrontations et représentations se font sans cloisonnement, pour le public, avec le public, en des lieux incarnés sur le  territoire.

Actualiser le classement juridique des coopératives

Jean-Louis Bancel (Coop FR), Jérôme Saddier (ESS France) et Jacques Landriot (président d’honneur du groupe UP) ont attiré l’attention de la Commission de coordination des centres de formalités des entreprises (CFE) sur la nécessité de revoir la nomenclature juridique de l’Insee pour couvrir la variété des statuts  coopératifs. De fait, non seulement les lacunes du classement actuel constituent un obstacle à l’identification des entreprises lors de leur constitution, mais elles contribuent à fausser les données statistiques sur le mouvement.

Passage de relais à la présidence de Cooperatives Europe

C’est une Danoise, Susanne Westhausen, qui succède à Jean-Louis Bancel, parvenu au terme de son mandat de quatre ans à la tête de Cooperatives Europe. Directrice de Kooperationen, organisation danoise des coopératives d’employeurs, Susanne Westhausen est la deuxième femme à présider Cooperatives  Europe après Pauline Green (en coprésidence avec Étienne Pflimlin de 2006 à 2009). Cooperatives Europe est un bureau régional de l’ACI, qui représente 176 000 organisations coopératives de tous secteurs dans 34 pays européens.

Le 29 e colloque de l’Addes consacré aux périmètres et mesures de l’ESS

Comme la plupart des rencontres de l’année 2020, le 29 e colloque de l’Addes (Association pour le développement des données sur l’économie sociale) s’est tenu en ligne les 18, 19 et 20 novembre, sous la forme inédite de trois webinaires. Trente-cinq ans après sa fondation, l’Addes a proposé une sorte d’état des lieux de la recherche et de la connaissance chiffrée de l’ESS, dont la promotion a été « le projet de fondation de l’association », comme l’a rappelé sa coprésidente Nadine Richez-Battesti.

Réunies à Strasbourg, les coopératives européennes imaginent l’Europe de demain

Les coopératives ont-elles un rôle à jouer pour le futur de l’Europe ? Le mouvement coopératif européen a-t-il la capacité de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux ? Au lendemain des élections européennes, une centaine de coopérateurs et coopératrices de toute l’Europe se sont réunis à Strasbourg les 6 et 7 juin 2019 sur le thème « L’Europe de demain : quel rôle pour les coopératives ? ».

Au Salon international de l’agriculture, Coop de France présente ses nouvelles publications sur la gouvernance

Depuis quelques années, deux éléments semblent se conjuguer dans le domaine de la coopération agricole. Les crises agricoles font naître des interrogations tant de la part des adhérents que des pouvoirs publics sur le fonctionnement des coopératives. Par ailleurs, la loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable », promulguée le 1 er novembre 2018, suscite des questionnements au moment où une ordonnance est en cours d’élaboration.