Jaurès

Coopération de consommation : le centenaire du renouveau

Le 13 septembre dernier, la Fédération nationale des coopératives de consommateurs (FNCC) fêtait à la Maison de la Chimie, à Paris, le centième anniversaire de la loi de 1917 sur l’organisation des coopératives de consommateurs. Dans sa version d’origine, la loi du 7 mai 1917 s’inscrit dans un contexte particulier. En effet, de nombreuses coopératives de consommateurs avaient été créées dans la seconde moitié du xix e  siècle.

Les organisations de l’économie sociale dans l’économie mixte au xxe siècle

Claude Vienney offre un éclairage de l'évolution des représentations concernant l'économie sociale au cours du XXe siècle. Le texte de Georges Fauquet sur le secteur coopératif en traduit l'évolution majeure; elle se trouve particulièrement bien mise en perspective à la lecture du texte de Charles Gide, suivi des réflexions qu'il inspira à Jean Jaurès, illustrant le courant du début du siècle. Les prolongements les plus récents (1989) reviennent à Claude Vienney, dont la contribution ici présentée est inédite. 

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Claude Vienney

Jean Jaurès et la mutualité

Bernard Gibaudprésente un texte de Jean Jaurès publié dans LHumanité en 1905, journal qu'il avait fondé l'année précédente. La question de l'obligation en matière de prévoyance se trouve au cœur des débats qui agitent le monde mutualiste. Avec grand style, celui qui sera assassiné en 1914 pour ses idées pacifistes prend position. C'est à la fois le contexte de ses propos et la clairvoyance qu'ils manifestent sur les évolutions du XXe siècle que Bernard Gibaud met en lumière. 

Numéro de revue: 
275
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Bernard Gibaud