Groupe Aésio

Le groupe hospitalier mutualiste de Grenoble : saison 2

L’affaire du groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble ne manque pas de rebondissements. Rappelons tout d’abord que ce groupe est constitué de trois établissements, rassemblant 1 300 salariés : la clinique des Eaux-Claires, fondée en 1957 à l’initiative de l’Union départementale des sociétés mutualistes de l’Isère, la clinique d’Alembert, créée en 2006, et l’Institut Daniel-Hollard. À la suite de difficultés financières récurrentes, le GHM a été mis en vente par la mutuelle Adréa et la Mutualité française de l’Isère.

La mutualité de groupe en groupe...

Le groupe Aésio Macif devrait voir le jour début 2021. Il interviendra dans des domaines divers : la santé, la prévoyance, l’assurance-dommages, l’épargne, la finance, au bénéfice de quelque huit millions d’adhérents.
La constitution de ce groupe est issue d’un accord conclu fin 2018 par les groupes Aésio et Macif, qui sont eux-mêmes le produit de rapprochements. Ainsi, le groupe Aésio a été fondé en 2016 par trois mutuelles réparties entre trois grandes régions françaises : Adréa Mutuelle au Sud-Est et à l’Est, Apréva Mutuelle