ESS France

RIUESS : trois jours pour projeter l’ESS dans les transitions

La 21 e édition des rencontres du Réseau inter-universitaire de l’ESS (RIUESS) s’est déroulée à Bordeaux du 1 er au 3 juin 2022, après deux années suspendues par la pandémie. Un retour attendu qui a mobilisé environ 500 participants, chercheurs, étudiants, professionnels, bénévoles  et élus autour du thème : « L’ESS, actrice des transitions ? » Au total, ce sont trois plénières et 39 ateliers  qui ont réuni près de 200 intervenants avec l’intention de capitaliser, croiser et valoriser les recherches sur l’ESS en lien étroit avec les acteurs.

Le dernier Panorama de l’ESS en France

La dernière édition du Panorama de l’ESS en France est parue. Ce document de 36 pages, rédigé par l’Observatoire national de l’ESS (ONESS) et la Chambre française de l’ESS (ESS France), vise à offrir, une « représentation fidèle et synthétique de la diversité des contributions de l’ESS à la société d’aujourd’hui comme celle à venir ». Efficacement introduites dans l’éditorial de Jérôme Saddier, les références répétées à la démocratie, à la citoyenneté, à l’émancipation soulignent ce que, au-delà des chiffres, « l’ESS apporte à la société ».

Quid de la représentation de l’ESS dans le nouveau gouvernement ?

Après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République en avril dernier, les responsables de plusieurs organisations faîtières de l’ESS (ESS France, Coop FR., UDES, Mutualité Française…) ont transmis au chef de l’État – en même temps que leurs félicitations - leur souhait de voir reconduite une  représentation du secteur au ministère des Finances. À la date de la rédaction de cette brève (31 mai), le monde de l’ESS attend toujours un(e) remplaçant(e) à Olivia Grégoire, devenue porte-parole de l’Elysée.

Fruit de refondation d’ESS France, la Déclaration pour une République sociale et solidaire

ESS France a organisé le 10 décembre 2021 à Paris, au Collège des Bernardins, son congrès pour débattre et faire mouvement afin de  contribuer à construire une vision commune et publique de l’ESS, et signifier que « le temps est venu de la “République de l’ESS” » (Jérôme Saddier, ESS France). Fruit d’un long travail de réflexion entre les acteurs de l’ESS engagé sous l’égide d’ESS France (11) , ce congrès s’est structuré pour organiser les prises de parole autour de conférences dédiées aux grands défis de notre société (12) .

Le Prix de l’ESS récompense 16 initiatives remarquables

Ce concours national créé en 2015 par les Cress et coordonné au niveau national par ESS France met en avant des porteurs de projet et des entreprises de l’ESS (selon la définition de la loi de 2014) qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de la société sur les territoires, pour une économie plus sociale, solidaire et responsable. Parmi les 394 organisations qui ont candidaté à l’édition 2021 des Prix de l’ESS (238 en 2020), 27 ont été retenues par les Chambres régionales de l’ESS (Cress) pour être examinées par un jury national.

ICA CCR Europe 2021 : un colloque dense et programmatique pour la coopération

L’ICA CCR (3) Europe 2021 – le colloque annuel Recherche de la section européenne de l’Alliance coopérative internationale – s’est tenu en distanciel du 7 au 9 juillet sous l’égide d’AgroParisTech, de l’Inrae et de Coop FR. Consacré aux « Coopératives en transition face aux crises », il a réuni plus de 160 participants, avec 80 contributions en provenance de 26 pays.

L’ESS moteur de la transition écologique et citoyenne : un séminaire de l’Addes

Depuis quelques années, intercalé entre deux colloques, l’Addes organise un séminaire annuel. Celui du 4 juin 2021, intitulé « Agir pour une transition citoyenne avec l’ESS », s’était fixé pour objectif de mettre en évidence la dynamique « systémique » de la transition écologique, ainsi que ses nécessaires dimensions citoyenne et solidaire, cette dernière étant souvent négligée.

ESS France en congrès le 10 décembre

En France, la chambre de l’économie sociale et solidaire, ESS France, a fait sa rentrée le 28 septembre, et son président, Jérôme Saddier, a souligné les enjeux de cet agenda international en rappelant que l’ESS fait partie du modèle de société du continent européen où elle est, comme en France « un élément clé  du contrat social» régulant le fonctionnement de l’économie.

Égalité professionnelle hommes-femmes : de nouvelles dynamiques

Depuis l’accord de 2015 et son objectif d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes travaillant dans l’ESS, les choses ont bougé : « Nous comptons une croissance de 110 % des accords d’égalité femmes-hommes dans les entreprises de notre secteur, contre 50 % seulement dans celles du secteur marchand […]. Dans l’ESS, on négocie plus qu’ailleurs », observe Sébastien Darrigrand, délégué général de l’Udes, dans un entretien accordé au site Info RH.