Élisabeth Borne

Se préparer au Mois de l’ESS

Né il y a 17 ans d’une initiative de la CRESS-PACA, le Mois de l’économie sociale est rapidement devenu le rendez-vous annuel des entreprises et des acteurs de l’ESS. Cette année, le lancement de la 15 e édition aura lieu le 26 octobre au siège parisien du Groupe VYV, en présence de la Première ministre Elisabeth Borne et de la secrétaire d’État à l’ESS Marlène Schiappa, ainsi que de Jérôme Saddier, président d’ESS France et Stéphane Junique, président de VYV. Les Prix nationaux de l’économie sociale seront délivrés à cette occasion.

Une absence remarquée dans la composition du Haut conseil du financement de la protection sociale

En réaction à la publication du décret du 14 mai 2022 relatif à la composition du Haut conseil du financement de la protection sociale, l’UDES (Union des  employeurs de l’économie sociale et solidaire) a adressé à la Première ministre Elisabeth Borne une lettre ouverte pour demander à être intégrée dans la liste  des organisations pouvant y être représentées au titre des organisations professionnelles et syndicales.

Le rapport Igas-IGF sur les Scic et les CAE

L’inspection générale des affaires sociales  (Igas) et l’Inspection générale des finances  (IGF) ont rédigé un rapport sur les sociétés coopératives d’intérêt  collectif (Scic) et les coopératives d’activité et d’emploi (CAE), à la demande d’Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et d’Olivia  Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’ESS. Publié en mai 2021, ce rapport présente différentes propositions pour développer ces deux types de coopératives,  différentes d’un point de vue statutaire et dans leurs missions.

Pôle Emploi met fin à la Nouvelle Aventure

La Nouvelle Aventure est une coopérative de production de spectacle vivant sous statut Scic, intégrée à l’ensemble coopératif fran- co-belge Smart. Fondé en Belgique en 1998, Smart réunit plus de 100 000 membres répartis dans neuf pays européens. Depuis 2012, les membres de la Nouvelle Aventure sont des artistes et techniciens intermittents du spectacle qui, au travers de la coopérative, disposent d’un outil de production en commun de leurs créations.