covid-19

Travail de care dans les économies solidaires brésiliennes : une contribution féministe au renouvellement des critiques en acte

Cet article propose une analyse féministe des économies solidaires brésiliennes, comprenant par ce terme les champs de l’économie solidaire et de l’agroécologie. Nous examinons leur construction politique, à partir de la composition des mouvements sociaux et de leur rapport à l’État, puis présentons une analyse socio-économique de deux initiatives locales féminines. Cette approche montre la place du care dans l’institutionnalisation de chacun de ces deux champs et dans la critique en actes portée par ces initiatives. Elle éclaire la situation des initiatives solidaires confrontées à la crise du care au Brésil, face à la politique néolibérale  autoritaire du gouvernement Bolsonaro et à la pandémie de Covid-19.

Numéro de revue: 
367
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Isabelle Hillenkamp, Beatriz Schwenck

Sortie du rapport du Bureau International du Travail sur « Le travail décent et l’économie sociale et solidaire (ESS) »

Le rapport constituera la base, avec un ensemble de points de discussion, pour le débat au sein de la commission du travail décent et de l’ESS lors de la discussion générale de la 110 e Conférence internationale du Travail.

Journée d’étude « La résilience des organisations de l’ESS : quels enseignements de la pandémie Covid-19 ? »

11 février, de 16h à 19h (en ligne, zoom) : Journée d’étude « La résilience des organisations de l’ESS : quels enseignements de la pandémie Covid-19 ? »,  organisée par le laboratoire LIREFIMO, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc.

Partenaires : Centre marocain des études et des recherches sur l’entreprise sociale (CMERES), Réseau marocain de l’ESS (REMESS), Recma.

Le coup de pouce de la Confédération générale des Scop aux sociétés en difficulté

Dans un communiqué du 2 septembre 2021, la Confédération générale des Scop annonce le lancement d’un prêt participatif de relance, d’entraide et solidaire  (PPRES), visant à renforcer les fonds propres des sociétés coopératives fragilisées par la crise sanitaire. Cette aide est destinée aux Scop et aux Scic  quelle que soit leur taille (TPE, PME, EPI), saines  économiquement mais désorganisées par le contexte de la pandémie de covid-19. Elle doit les accompagner  dans le financement à long terme de projets de développement.

L’enquête de la CG Scop : retour sur une année de pandémie

Les rapports sur l’impact de la crise sanitaire sur les coopératives se succèdent. Concernant les Scop et les Scic, une enquête menée par la CG Scop en janvier  2021 auprès de ses adhérents livre les résultats suivants : le chiffre d’affaires de l’année 2020 a baissé pour deux tiers des répondants ; 84 % des Scop et des  Scic ont demandé des aides d’urgence et 89 % ont dû recourir à l’activité partielle ; 42 % ont opté pour le report de paiement des charges sociales.