Costa-Rica

L’ESS face à la nouvelle normalité : un colloque du Ciriec-Mexique

Pour son premier anniversaire, la section mexicaine du Ciriec a organisé le 30 mai 2020 un colloque en ligne intitulé « Perspectivas internacionales de la  Economia social y solidaria ante la nueva normalidad ». Les participants étaient invités à tirer un bilan de la crise sanitaire, économique et sociale et à  s’exprimer sur les développements souhaitables de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Surmonter les impacts de la pandémie

Hormis l’Uruguay et le Costa Rica, qui bénéficient de systèmes de santé, le bilan de la gestion de la pandémie est particulièrement sombre pour les pays d’Amérique latine et ceux des Caraïbes. En un an, le pourcentage de personnes pauvres est passé de 30,3 % de la population à 33,8 %, celui de personnes en pauvreté absolue de 11 % à 13,3 % (Juan-Fernando Alvarez, Colombie), et les objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU semblent désormais inatteignables.

Deux nouveaux membres pour l’ACI

 En février 2020, l’Alliance coopérative internationale a accueilli deux nouvelles entités coopératives : l’une kenyane, l’autre costaricaine. The Co-operative Alliance of Kenya (CAK) fédère le mouvement coopératif au Kenya. La Cooperativa de Ahorro y Credito de servidores judiciales R. J. (Coopejudicial R. L) est une coopérative de crédit et d’assurance réservée aux employés du secteur judiciaire au Costa Rica.

Avec ces deux nouveaux membres, l’ACI compte désormais 312 organisations adhérentes réparties dans 109 pays.