Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS)

Rendre visible l’invisible... Les Premiers Trophées des Femmes de l’ESS !

Le 8 mars 2023 s’est tenu, au 101 rue de Grenelle, siège du Secrétariat d’Etat en charge de l'Economie sociale et solidaire et de la Vie associative, les premiers Trophées des femmes de l’ESS. La création de ces nouveaux trophées est l’occasion de mettre en lumière celles qui se mobilisent dans les organisations de l’ESS et participent par leurs actions à la vie politique et économique. C’est aussi le moment de faire le bilan sur la place des femmes dans l’ESS et de questionner l’exemplarité des pratiques.

Les nouveaux visages du Conseil supérieur de l’ESS

Par un arrêté du 20 avril 2022, 70 membres ont été nommés au Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Soit :
•   Quatre membres au titre des élus locaux ;
•   25 membres au titre des personnalités représentant les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations, les sociétés commerciales de l’ESS, ainsi que de l’association « ESS France » ;

Une nouvelle feuille de route pour l’égalité Hommes Femmes au sein de l’ESS

Le rapport triennal du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) pour la période 2021-2022 a été adopté le 19 octobre 2021. Rappelons que le CSESS rassemble, sous la présidence du ministre en charge de l’Economie sociale et solidaire, des représentants des différents acteurs (mutuelles, coopératives, associations, fondations et sociétés commerciales de l’ESS), des élues et élus, des réseaux d’acteurs locaux, des syndicats de  salariés et d’employeurs, et des services de l’Etat impliqués dans les politiques publiques de l’ESS. Que retenir ?