banques coopératives

Histoire et transformation institutionnelle des banques coopératives bulgares De l’Empire ottoman à la Première Guerre mondiale

Cet article présente une reconstruction théorique de l’évolution historique des fi nances sociales agricoles en Bulgarie, depuis la période de l’Empire ottoman jusqu’à la Première Guerre mondiale. Les auteurs s’attachent à décrire la genèse, la transformation et les formes de développement sur le long terme du crédit coopératif agricole. L’article montre les lignes de force et les mécanismes de ce dernier, en mettant l’accent sur ses interactions avec le marché et l’Etat.

Numéro de revue: 
343
Année de publication: 
2017
Auteur(s): 
Tsevetelina Marinova, Nikolay Nenovsky

La finalité des coopératives bancaires : un avantage pour attirer de futurs diplômés

En tant que coopérative, la coopérative fi nancière a comme finalité de satisfaire au maximum ses membres-clients alors que l’entreprise classique vise la maximisation des bénéfices. Les candidats disponibles sur le marché de l’emploi sont-ils sensibles à la finalité poursuivie par les entreprises lorsqu’ils décident de poser leur candidature ? Le cas échéant, est-ce que la satisfaction de la clientèle est une finalité plus attractive que la maximisation des bénéfices ? Cet article présente les résultats d’une étude effectuée auprès d’étudiants d’une école de commerce. Les résultats confi rment l’hypothèse que la finalité de l’entreprise influence l’attractivité organisationnelle et que la finalité coopérative est plus attractive que celle d’une banque traditionnelle.

Numéro de revue: 
343
Année de publication: 
2017
Auteur(s): 
Marie-Claude Beaudin, Michel Séguin

Les banques coopératives dans le jeu capitaliste mondial

Cet article décrit le contexte international de concentration et de globalisation financières auquel sont aujourd'hui confrontées les banques coopératives françaises. Ce sont d'abord les évolutions du secteur bancaire au cours du XXe siècle dans ce pays qui sont présentées. Interventionnisme d'Etat et rôle important des banques coopératives caractérisent ce secteur avant les années 90. La tendance à la libéralisation et à la déréglementation financière au niveau mondial va donner naissance à de nouvelles stratégies bancaires: opérations permettant une complémentarité entre banque et assurance, recherche de marchés captifs à l'étranger, concentration financière par le biais d'alliances et défrisions. Les banques coopératives ne sont pas en reste dans ces mouvements, tant les enjeux sont importants. Mais quels sont les risques ? 

Numéro de revue: 
277
Année de publication: 
2000
Auteur(s): 
Maurice Parodi

Les banques coopératives et mutualistes entre concurrence et solidarité : la confiance au centre d’un modèle alternatif de compétitivité ?

Pour les organisations de l'économie sociale dont les activités se développent dans un environnement concurrentiel, la question de l'articulation entre leur mission de solidarité et d'intérêt général et la nécessité d'être compétitifse pose aujourd'hui avec acuité. Comment parviennent-elles à réconcilier les termes de ce paradoxe? Quel rôle joue la confiance ? C'est ce que les auteurs s'attachent à analyser dans cet article, en s'intéressant plus particulièrement aux banques coopératives et mutualistes à travers l'exemple du Crédit mutuel méditerranéen (CMM). Appréhendée comme résultante d'un calcul individuel de risques et d'opportunités ou comme nécessité inscrite dans les nouvelles formes de coordination, la notion de confiance n'est pas sans soulever des débats théoriques. L'histoire du Crédit mutuel méditerranéen permet d'éclairer différents modèles de compétitivité à l'œuvre. Relation de proximité, culture de solidarité, logique de l'honneur fondent le modèle initial, dans un contexte de grande stabilité.

Dans les années 80, avec les évolutions de l'environnement et l'augmentation du volume d'activités, l'échange de type marchand devient dominant, assorti d'un développement des comportements opportunistes. Logique du contrat, critères techniques, culture de service au client sont à la base d'un nouveau modèle qui conjugue confiance avec défiance. Depuis quelques années, le concept de "banque régionale mutualiste" réactualise la relation de confiance dans un modèle de compétitivité associant nouveau professionnalisme et valeurs fondatrices de proximité et solidarité.

Numéro de revue: 
274
Année de publication: 
1999
Auteur(s): 
Ariel Mendez et Nadine Richez-Battesti

La notion même de « démutualisation » est-elle acceptable ?

L'auteur de cet article, praticien du champ et expert en matière juridique et fiscale, livre quelques réflexions sur un thème largement ouvert aux débats et particulièrement sensible au niveau des coopératives bancaires, eu égard au mouvement qui a affecté les building societies au Royaume- Uni. Tout bénéfice pour certains, la démutualisation n'est pas sans toucher les fondements mêmes du statut coopératif ainsi que les fondations de l'entreprise d'économie sociale. En faisant fi de l'histoire et des hommes qui ont contribué à la construire, ce sont des questions éthiques tout autant que techniques que pose la démutualisation. 

Numéro de revue: 
273
Année de publication: 
1999
Auteur(s): 
François Schwerer