Alliance coopérative internationale (ACI)

La première chaire de l’UNESCO sur l’économie sociale et solidaire…

… et populaire faudrait-il ajouter, car cette chaire internationale, la première du genre, a vu le jour sur le continent sud-américain. Inaugurée en novembre dernier par la directrice de l’UNESCO Audrey Azoulay à Bogota, elle est le fruit d’un projet académique mené conjointement par l’Institut d’économie sociale et de coopérativisme de l’Université coopérative de Colombie (UCC), l’Université de Mondragon (Espagne), l’Université de Quilmes (Argentine), l’université de Puebla (Mexique) et l’Université Complutense de  Madrid (Espagne).

Nouveaux défis, nouvel intérêt : les jeunes retrouvent les coopératives

Du 13 au 15 juillet se tenait à Athènes la conférence annuelle du comité de recherche de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) sous le titre de « Rethinking co-operatives : From local to global and from the past to the future ». La joie de se retrouver en chair et en os pour la première fois en trois ans, la situation sanitaire le permettant enfin, marquait cette édition des dites conférences. L’hospitalité des hôtes grecs redoublait la joie.

L’ICMIF fête son 100 e anniversaire

L’ICMIF (International Cooperative and Mutual Insurance Federation) a été fondée en 1922 à Rome par cinq compagnies d’assurances coopératives qui assistaient à une réunion de l’Alliance coopérative internationale, sous le nom de « Insurance Commitee of the International Cooperative Alliance ». Le projet de son initiateur, l’assureur belge Joseph Lemaire, était d’organiser un espace de rencontres et d’échanges pour les assureurs coopératifs et mutualistes sans esprit de concurrence.

Séminaire sur l’histoire de l’ESS au Cedias-Musée social

Dans la continuité du colloque international sur l’histoire de l’ESS qui s’est tenu en 2020, les historiens Olivier Chaïbi, Timothée Duverger et Patricia Toucas-Truyen ont organisé avec le Cedias-Musée social un séminaire visant à faire un état des lieux de la recherche et de l’histoire de l’économie sociale en Europe. Cette présentation rend compte des trois premières séances sur la Belgique, le Canada et la Grande-Bretagne.

Élections à l’ACI

Les élections au conseil d’administration et à la présidence de l’ACI (Alliance coopérative internationale) se sont déroulées lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 20 juin à Séville en Espagne.
Trois candidats se présentaient à la présidence :

2 juillet : la Journée internationale des coopératives

La Journée internationale des coopératives, qui a lieu traditionnellement le premier samedi du mois de juillet, a repris cette année le thème de l’Année  internationale des coopératives en 2012 : « Les coopératives construisent un monde meilleur ». Il s’agit de souligner l’apport des coopératives au développement socio-économique, à la réduction de la pauvreté et à l’intégration économique.

Des défis pour les coopératives et les chercheurs

Le thème du congrès mondial des coopératives de l’ACI en 2021 était l’approfondissement de notre identité coopérative. Puisque le monde coopératif répond à des défis à la complexité croissante, il est utile d’envisager les modèles dans les évolutions des coopératives et les contributions de la recherche. Ce texte commence par réfléchir sur la manière dont les coopératives ont traité les défis du passé, et poursuit en envisageant les modèles de développement et d’innovation en réponse aux nouveaux défis. Il envisage ensuite les nouveaux développements théoriques, qui aident à présenter les fondations de la coopération et ses spécificités dans une économie plurielle. Il conclut par de nouvelles perspectives dans la façon dont les chercheurs et les revues prennent une part essentielle aux développements de la pensée coopérative.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Roger Spear