Alliance coopérative internationale (ACI)

L’ACI lance un appel à contributions à destination des spécialistes du droit coopératif

L’Alliance coopérative internationale (ACI) a lancé en novembre dernier un appel à contributions auprès des spécialistes du droit, afin de recueillir des  informations concernant les répercussions du Covid-19 sur la législation et la réglementation sur les coopératives.

Les juristes ou avocats collaborant avec des coopératives, ou travaillant au service d’une organisation membre de l’ACI, sont invités à déposer leur  candidature avant le 31 janvier 2021 à l’adresse legislation@ica.coop.

 

Deux nouvelles études de l’Association internationale des banques coopératives

Branche sectorielle de l’Alliance coopérative internationale (ACI), l’Association internationale des banques coopératives, fondée en 1922, a publié les résultats de deux études : l’une sur la contribution des banques coopératives aux objectifs et cibles de développement durable (OCDD), l’autre sur la réglementation et la viabilité des banques coopératives à l’échelle internationale.

Les documents sont consultables ici : http://www.icba.coop/

L’ACI a 125 ans

L’Alliance coopérative internationale a fêté son 125 e anniversaire en toute discrétion, crise sanitaire oblige. C’est néanmoins l’occasion de rappeler que cette organisation a été fondée à Londres entre le 19 et le 22 août 1895 en présence de délégués coopérateurs venus de France, d’Allemagne, de Belgique, du Danemark, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, d’Italie, de Suisse, de Serbie, d’Argentine, des États-Unis, d’Inde et du Danemark. Son but était d’informer  ainsi que de définir et de promouvoir les principes coopératifs.

La France bien placée dans le top 300 mondial des coopératives

Le World Cooperative Monitor (Observatoire mondial des coopératives) a publié fin janvier son 8 e rapport, fruit d’une collaboration entre l’ACI et Euricse (European Research Institute on Cooperative and Social Enterprise). Fondé sur les données financières de 2017, ce rapport a vocation à présenter les 300 coopératives et mutuelles ayant le chiffre d’affaires le plus élevé au niveau international.

Le Forum mondial de la jeunesse promeut l’entrepreneuriat coopératif

Le Forum mondial de la jeunesse s’est tenu en Malaisie du 3 au 5 février 2020, sous l’égide de l’Alliance coopérative internationale (ACI), qui fête cette année son 125 e anniversaire. Les débats ont essentiellement porté sur les questions environnementales, la hausse des inégalités et les mutations du monde du travail. Les participants ont également envisagé diverses initiatives pour faire connaître le modèle coopératif auprès des jeunes.

Deux nouveaux membres pour l’ACI

 En février 2020, l’Alliance coopérative internationale a accueilli deux nouvelles entités coopératives : l’une kenyane, l’autre costaricaine. The Co-operative Alliance of Kenya (CAK) fédère le mouvement coopératif au Kenya. La Cooperativa de Ahorro y Credito de servidores judiciales R. J. (Coopejudicial R. L) est une coopérative de crédit et d’assurance réservée aux employés du secteur judiciaire au Costa Rica.

Avec ces deux nouveaux membres, l’ACI compte désormais 312 organisations adhérentes réparties dans 109 pays.