Alliance coopérative internationale (ACI)

Des défis pour les coopératives et les chercheurs

Le thème du congrès mondial des coopératives de l’ACI en 2021 était l’approfondissement de notre identité coopérative. Puisque le monde coopératif répond à des défis à la complexité croissante, il est utile d’envisager les modèles dans les évolutions des coopératives et les contributions de la recherche. Ce texte commence par réfléchir sur la manière dont les coopératives ont traité les défis du passé, et poursuit en envisageant les modèles de développement et d’innovation en réponse aux nouveaux défis. Il envisage ensuite les nouveaux développements théoriques, qui aident à présenter les fondations de la coopération et ses spécificités dans une économie plurielle. Il conclut par de nouvelles perspectives dans la façon dont les chercheurs et les revues prennent une part essentielle aux développements de la pensée coopérative.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Roger Spear

Pour une économie sociale, solidaire… et écologique

Ce premier numéro du deuxième centenaire de la Revue internationale de l’économie sociale, Recma s’ouvre sur une actualité particulièrement riche. De nombreuses manifestations d’ampleurs nationale et internationale se sont tenues en association avec la Recma à Bordeaux, Marseille, Toulouse, Grenoble, Lyon, Nanterre, Paris, Reims, Lille, à l’initiative d’universités et de centres de recherche et en partenariat avec de nombreuses fédérations coopératives, associatives et d’économie sociale et solidaire.

La naissance de CICOPA Asie-Pacifique

CICOPA, organisation sectorielle de l’ACI, rassemble des coopératives industrielles et de services. Elle dispose de trois réseaux régionaux : CECOP (Europe), Americas (Amérique du Nord et Mercosur) et désormais CICOPA Asie-Pacifique. Ce troisième réseau a été lancé dans le cadre du 33 e congrès mondial des coopératives de l’ACI à Séoul le 29 novembre 2021. Il réunit les coopératives industrielles et de services du Japon, de la Corée du Sud, de l’Inde, de la Chine, des Philippines, de l’Iran et de l’Indonésie.

La 6 e édition de l’Université coopérative portative travaille sur l’intercoopération et célèbre la Recma

Inspiré par l’Université coopérative internationale (UCI) d’Henri Desroche, créée lors des indépendances des pays du Sud dans les années 1960, ainsi que par le Théâtre national populaire de Jean Vilar, qui a permis à un large public de rencontrer le théâtre sans transiger sur l’exigence de qualité, Yves Cariou a imaginé l’Université coopérative portative (UCP), il y a neuf ans, comme un projet d’éducation populaire et d’émancipation.

ICA CCR Europe 2021 : un colloque dense et programmatique pour la coopération

L’ICA CCR (3) Europe 2021 – le colloque annuel Recherche de la section européenne de l’Alliance coopérative internationale – s’est tenu en distanciel du 7 au 9 juillet sous l’égide d’AgroParisTech, de l’Inrae et de Coop FR. Consacré aux « Coopératives en transition face aux crises », il a réuni plus de 160 participants, avec 80 contributions en provenance de 26 pays.

Le rôle des coopératives reconnu par l’ONU

L’assemblée générale de l’ONU s’est réunie en septembre autour du thème « Construire la résilience par l’espoir », afin d’envisager les meilleures pistes pour une sortie de la crise du covid-19. Dans son rapport sur le rôle des coopératives dans le développement social, le secrétaire général Antonio Guterres a souligné la capacité de ces organisations à apporter des réponses aux problèmes sociaux posés par la pandémie.

Deux nouveaux membres à l’ACI

L’Alliance coopérative internationale a accueilli dernièrement deux nouveaux membres. Indcoserve, dont le siège se trouve au sud-est de l’Inde, dans l’État du Tamil Nadu, est la plus grande fédération de coopératives productrices de thé dans ce pays, avec seize usines qui travaillent avec environ 30 000 petits producteurs. Coop-Cameroun est l’association nationale pour la promotion et le développement des coopératives au Cameroun.

Passage de relais à la présidence de Cooperatives Europe

C’est une Danoise, Susanne Westhausen, qui succède à Jean-Louis Bancel, parvenu au terme de son mandat de quatre ans à la tête de Cooperatives Europe. Directrice de Kooperationen, organisation danoise des coopératives d’employeurs, Susanne Westhausen est la deuxième femme à présider Cooperatives  Europe après Pauline Green (en coprésidence avec Étienne Pflimlin de 2006 à 2009). Cooperatives Europe est un bureau régional de l’ACI, qui représente 176 000 organisations coopératives de tous secteurs dans 34 pays européens.