Le Comité de l'ACI célèbre la Recma

Version imprimablePDF version

 

Une invitation du Comité de l'ACI à l'occasion des 100 ans de la Recma

 

Dans le cadre de sa conférence de recherche «Cooperatives in transition facing crisis » qui se déroule du 7 au 9 juillet, le comité de l’Alliance coopérative internationale (ACI) célèbre les 100 ans de la Recma par une table ronde exceptionnelle ouverte à tous.

Thème : 100 ans au service de la recherche en coopération et sur l’ESS.

Comment envisager le rôle des revues scientifiques issues de l'économie sociale et dédiées à l’étude de l'ESS ? Comment concilier exigences académiques et besoins des acteurs et des mouvements ?

Date : ce jeudi 8 juillet de 11h15 à 12h30

Entrée libre sur inscription : https://forms.gle/xvwy1C9Li9gtomdVA

Intervenants :

Intro :

  • Caroline Naett, secrétaire générale de Coop FR, les entreprises coopératives
  • Maryline Filippi, chercheuse associée INRAE AgroParisTech, Université de Paris Saclay, Professeure d’économie à Bordeaux Sciences Agro, Université de Bordeaux

Discussions :

  • Jean-François Draperi, rédacteur en chef de la Recma, sociologue et maître de conférence au Cnam
  • Rafael Chavez, Professeur d’Université, département d’économie appliquée (politique économique), IUDESCOOP et Ciriec, Université de Valence, Espagne
  • Hagen Henry, Journal international du droit coopératif, docteur et professeur de droit à l'Université d'Helsinki, ancien chef du service des coopératives de l'OIT
  • Roger Spear, Grand Témoin de la conférence, professeur émérite d’entrepreneuriat social, membre du comité scientifique du Ciriec, et membre fondateur du réseau de recherche EMES sur l'entreprise sociale ; Open University ; Université de Roskilde (Copenhague, Danemark)

Créée en 1921 sous le nom de Revue des études coopératives (REC), la Recma est aujourd’hui une des plus anciennes revues au monde dédiée à l’économie sociale, et une très respectable vieille dame au sein des revues de recherche françaises, classée par le HCERES (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) dans la catégorie économie-gestion. Chaque mois, quelque 3 000 chercheurs en France et dans le monde téléchargent ses articles de fonds récents (de moins de deux ans) pour les étudier, les citer dans leurs propres travaux. La revue féconde ainsi la recherche sur l’ESS dans différents champs disciplinaires partout dans le monde.

La Recma reste parallèlement ancrée dans les mouvements et les familles de l’ESS grâce à ses valeurs d’éducation populaire toujours très vivantes dans son projet éditorial : qu’il s’agisse d’études ou de recherches-actions menées par des acteurs de l’ESS, ou encore d’articles d’actualité rendant compte de projets et d’événements divers, les coopérateurs et militants mutualistes ou associatifs sont accueillis et accompagnés dans leur expression. 

 

Soutenez la Recma et la recherche sur l’ESS recma.org/abonnementrevue et cairn.info/revue-recma