Base doc

Date limite pour envoyer une proposition pour la journée d’études de l’AFS

26 septembre : date limite pour envoyer une proposition pour la journée d’études de l’AFS (Association française de sociologie), qui aura lieu le 3 avril 2023 à Paris sur le thème : « Les mondes associatifs à l’épreuve des politiques migratoires : (ré)organisation, gouvernance, répertoires d’action ». afs-socio.fr/ journee-detudes-associations-et-migrations

Le contrat d’engagement républicain : un constat de désengagement républicain

L’obligation de souscription du contrat d’engagement républicain est en vigueur depuis le 2 janvier 2022. Par l’étendue des organisations concernées comme par la désapprobation massive dont il fait l’objet, ce nouveau venu requiert qu’on lui consacre quelques développements, nécessairement limités. Ce contrat est un élément de la politique de lutte contre le séparatisme, que l’assassinat du professeur d’histoire Samuel Paty a peut-être simplement accéléré.

Le secteur coopératif français en pointe au niveau européen

La nouvelle édition du Panorama des entreprises coopératives confirme le dynamisme économique du secteur en France. Les quelque 22 600 entreprises coopératives recensées à travers le territoire affichent un chiffre d’affaires global de 329,7 milliards d’euros, dont 156 milliards réalisés par les coopératives de commerçants, et elles emploient 1,3 million de salariés, soit 5 % de l’emploi salarié en France.

La coopération agricole : raison d’être, souveraineté alimentaire…

Lors de son congrès qui s’est tenu en ligne en janvier dernier, la Coopération agricole a présenté son projet « Vision 2030 : quelles orientations stratégiques pour le réseau des coopératives ? » et sa nouvelle raison d’être « Bâtisseurs solidaires d’une alimentation durable et de territoires vivants ».

La Coopération Agricole s’engage à améliorer sa gouvernance

La Coopération Agricole a mandaté en février dernier auprès de 1 152 agriculteurs membres de coopératives pour mesurer le taux de satisfaction des coopérateurs-associés. Il en résulte que 72 % des personnes interrogées se déclarent « personnellement attachées au système coopératif » et 79 % « recommanderaient à un jeune agriculteur de rejoindre une coopérative ». Les plus satisfaits des orientations de leur coopérative sont ceux qui ont pris le temps de participer aux assemblées générales ; or ils ne sont que 40 %.

S’instruire sur la coopération agricole

C’est ce que propose ce MOOC (formation en ligne gratuite sur la plateforme FUNMOOC) des coopératives agricoles et agroalimentaires, qui s’organise autour de quatre thématiques : principes et fonctionnement des coopératives, genèse et développement, gouvernance et métiers.
La 7 e édition, lancée le 21 mars, se déroule sur six semaines à raison de 1h à 2h par semaine. Pour s’inscrire : MOOC sur la Coopération Agricole (fun-mooc.fr)

Coop Fr accompagne la connaissance du mouvement coopératif

Trois initiatives visant à informer sur la pratique coopérative ont été lancées par Coop Fr au cours des derniers mois :
• Un podcast sur la reconnaissance des spécificités du modèle coopératif, pour échanger avec les acteurs de l’entreprise coopérative et de la coopération. Trois entretiens avec Caroline Naett, secrétaire générale de Coop Fr, apportent un éclairage sur l’histoire du mouvement coopératif, l’impact des entreprises coopératives françaises, les enjeux du monde coopératif d’hier et d’aujourd’hui.