Base doc

Agenda de la recherche en ESS (Mai 2018)

8-10 mai : colloque « Résistance dans les espaces publics pluriels et Économie sociale et solidaire. Approches internationales », organisé par le laboratoire Communication et Sociétés de l’université Clermont-Auvergne.
Universidad Nacional de San Agustín de Arequipa, Pérou.

16-18 mai : XVIII e Rencontres du RIUESS sur le thème « Modernité des idées et pratiques fondatrices de l’ESS », organisées par les universités de Rennes 1 et Rennes 2. Rennes.

In memoriam

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, au cœur de l’été, la disparition de notre ami Denis Tzarevcan, qui fut longtemps le président de la Recma.

À Niort, le salon de l’ESS devient forum

À Niort, une ville où la présence historique de puissantes mutuelles d’assurances compte beaucoup dans la vie économique locale (l’ESS y représente plus de 20 % des emplois), le Salon national de l’ESS est devenu – à l’occasion de sa troisième édition, les 19 et 20 octobre 2017 – le Forum national de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale.

À qui appartient l’entreprise ?

Au Royaume-Uni, la section 172 du « Companies Act » (loi sur les sociétés) impose aux conseils d’administration des entreprises de prendre en compte l’intérêt des salariés, la protection de l’environnement, ou encore l’impact de leurs activités sur le long terme – et pas seulement le profit.

Le mois de l’ESS met l’environnement et l’emploi à l’honneur

En attendant la présentation de la feuille de route de l’ESS, élaborée par Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’ESS, en concertation avec les organisations et mouvements de l’économie sociale, la 10 e édition de l’évé-
nement national « Le mois de l’ESS », en novembre 2017, a été l’occasion pour Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, de présenter l’ESS comme « un entrepreneuriat où l’humain prime sur le

Le Ciriec International fête ses 70 ans de recherche

Le 16 novembre dernier, le Ciriec International (Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative) fêtait ses 70 ans à l’université de Liège, en Belgique. L’occasion de faire le point sur son action et son organisation. Le Ciriec comporte aujourd’hui 13 sections nationales

Les quatre secteurs à fort potentiel de développement de l’ESS

Une étude prospective portant sur quatre secteurs économiques à fort potentiel de développement pour l’ESS a été publiée par la Délégation interministérielle à l’économie sociale et solidaire, la Direction générale des entreprises et la Caisse des dépôts. Ces secteurs sont :
– les circuits courts de production de denrées alimentaires à destination des consommateurs ;
– la collecte et le recyclage de déchets, la production et la vente de matières premières recyclées, la production et la vente de produitsrecomposés ou d’occasion ;

Un plan pour le développement de la vie associative

Dans le cadre du projet de loi de finances 2018, l’Assemblée nationale a voté la réaffectation au monde associatif d’une partie des réserves parlementaires – ces subventions du budget de l’État qui permettaient aux députés et aux sénateurs de financer des associations et des collectivités de leur circonscription, jusqu’à leur suppression en 2017. Le montant réaffecté s’élève à 25 millions d’euros et ira au Fonds de développement de la vie associative (FDVA).

L’essor des dons d’entreprise et de salariés

Fin 2017, le réseau Recherches et Solidarités a publié son 22 e baromètre de la générosité des particuliers. Premier constat : les donateurs français sont moins nombreux. Ainsi, l’étude révèle une baisse de 4 % du nombre de foyers ayant déclaré un don à une association en 2016. Un recul significatif après les hausses remarquées en 2014 (+ 7,2 %) et 2015 (+ 3,7 %). C’est le premier ralentissement aussi net depuis les grandes grèves de 1995.