La course à la taille dans le secteur associatif des musiques actuelles. De la crise de sens à la proposition alternative d’une plateforme collaborative

Année de publication:
 2012
Numéro de revue: 

Auteur(s)

Gérôme Guibert et Philippe Eynaud

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La filière économique de la musique « live », en France, est articulée autour de trois fonctions principales : la production, la diffusion et l’exploitation de lieux. Au sein d’une filière dominée par l’économie privée lucrative, une dynamique associative se concentre plutôt en aval, au contact des populations, du côté de salles de spectacles aux jauges moyennes (de 150 à 1 000 places environ). Ces lieux à l’économie hybride développés dans les années 80 sont aujourd’hui en plein questionnement quant à leur taille, en rapport à leurs modes de financement et à leurs missions. Quelle est la taille optimale pour ces structures ? On étudiera d’abord quels avantages et quels dangers représente l’augmentation des jauges d’accueil du public. On évoquera ensuite une alternative à la course à la taille via l’émergence de formes collectives d’organisation en réseau et le projet Gimic de plateforme collaborative.

Concentration in the nonprofit live-music business: From identity crisis to an alternative proposition for a collaborative platform

The live-music sector in France has three main functions: production, distribution and venue management. Within a sector dominated by the private for-profit economy, a nonprofit component in touch with the public has developed alongside the medium-sized concert halls (around 150 to 1000 seats). These hybrid-economy venues, which appeared in the 1980s, are today having to reassess their size in relation to their forms of financing and their objectives. What is the optimal size for these organisations? We first look at the advantages and dangers of increasing the venue size. We then put forward an alternative to concentration through new forms of collective organisations in networks and the GIMIC project for a collaborative platform.

La carrera por el tamaño en el sector de las asociaciones de las músicas contemporáneas: de la crisis de significación a la propuesta alternativa de una plataforma colaborativa

El sector económico de la música « en vivo » (en Francia) esta articulada alrededor de tres funciones principales: la producción, difusión y utilización de los lugares. Al seno de una filial dominada por la economía privada de lucro, una dinámica asociativa se concentra mas abajo, al contacto de la gente, al lado de salas de espectáculos de capacidades medianas (entre 150 y 1000 asientos aproximadamente). Estos lugares de economía hibrida se desarrollaron en los 80s. Están hoy en tela de juicio por su tamaño, y en relación con sus modos de financiamiento y de sus misiones. ¿Cuál es el tamaño óptimo para estas estructuras? En primer lugar, examinaremos cuales son las ventajas y los peligros derivados del aumento en capacidad de recepción del publico. Después, vamos a discutir una alternativa a la carrera al tamaño, con la aparición de formas colectivas de organización en redes y el proyecto GIMIC* de plataforma colaborativa.