ActualitésActualités

Scor ne rachètera pas les parts de Matmut dans MutRé

Scor et la Matmut, tous deux actionnaires à 33,3% du réassureur du monde mutualiste, n’auraient pas réussi à s’entendre sur la valorisation de la société.Interrogé sur le sujet, Daniel Havis, PDG du groupe Matmut, confirme que «l’opération a effectivement peu de chances de se faire». L’idée était que Scor reprenne les parts du groupe mutualiste, sachant que le tiers restant du capital de MutRé est entre les mains d’un «bloc Mutualité», constitué de 12 mutuelles adhérentes à la FNMF. Un article GÉRALDINE VIAL pour l'Argus de l'assurance.

» Lire la suite

La coopérative Lur Berri condamné à payer plus d'1,2 millions d'euros au titre de la participation des salariés aux résultats

La Cour d'appel de Bordeaux a condamné la coopérative agro-alimentaire basque Lur Berri, ancien propriétaire de Spanghero, à réintégrer plus de 1,2 million d'euros au titre de la participation des salariés aux résultats de l'entreprise. L'arrêt, exécutoire mais susceptible d'un recours en cassation, a été rendu le 4 avril. Il fait suite à un long marathon judiciaire entamé en 2003 et pourrait faire jurisprudence en s'appliquant "à d'autres coopératives", selon Sauveur Bacho, secrétaire de la CFDT Agroalimentaire Pays basque. Un article de latribune.fr

» Lire la suite

Les entreprises coopératives appellent Bercy à soutenir leur développement

Coop FR, l’organisation représentative des entreprises coopératives, se réjouit de la création d’un secrétariat d’Etat en charge de l’économie sociale et solidaire (ESS) rattaché au Ministère de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique et appelle le ministre Arnaud Montebourg à soutenir le développement des entreprises coopératives. Coop FR partage pleinement les objectifs de redressement de l’économie réaffirmés par le Président de la République et par le Premier ministre dans son discours de politique générale le 8 avril dernier. Dans l’esprit de la politique conduite depuis mai 2012, l’économie sociale et solidaire doit en effet tenir toute sa place dans le pacte de responsabilité, d’une part, et le pacte de solidarité, d’autre part.

» Lire la suite

Journée Nationale de la Coopération Etudiante, 27 juin 2014, Paris

Le 27 juin prochain aura lieu la seconde édition de la Journée Nationale de la Coopération Etudiante (JNCE). Moment fort de la fin de l'année universitaire, la journée débutera par l'assemblée générale ordinaire de Solidarité étudiante. Ce sera l'occasion de réunir les sociétaires de Solidarité étudiante autour d'un projet unique de développement d'une coopérative étudiante nationale, et d'évoquer ainsi les perspectives de développement pour l'année prochaine. L'après-midi sera consacrée à des échanges autour du coopératisme et de la vie étudiante, avec les grands acteurs de l'ESS, qui alimenteront nos réflexions et nos actions pour l'année à venir.

» Lire la suite

Le Crédit Coopératif et l’Université de Nanterre signent la charte Université-Entreprises

Lors de la 7e édition des Rencontres Université-Entreprises (RUE) des 20 et 21 mars derniers à Paris, le Crédit Coopératif et l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense ont signé la charte Université-Entreprises qui acte une volonté de mieux rapprocher l’offre de formation universitaire et les besoins des entreprises.

» Lire la suite

David Bollier "Les communs nous aident à sortir du carcan de l’économie néolibérale"

L'observatoire des multinationales publie un riche entretien avec David Bollier à l'occasion de la sortie de son livre La Renaissance des communs. Pour une société de coopération et de partage aux éditions Charles Léopold Mayer, où il est question d'auto-organisation entre pairs, de coopération, de la différence entre les biens publics et les biens communs, de privatisation, d'enclosure, de la différence entre l'ESS et les communs ... Extraits.

» Lire la suite

Mali : la coopérative Sinsibéré, du défi de la protection de l'environnement à l'autonomisation

La satisfaction des besoins énergétiques et économiques résulte de la pression anthropique sur les ressources ligneuses ce qui fait qu'on assiste à une déforestation progressive périurbaine de Bamako, la capitale du Mali. Cette déforestation est très souvent l'oeuvre des femmes à la recherche des moyens de subsistance face aux aléas climatiques. Afin de réduire cette déforestation et trouver des alternatives de solutions économiques à la coupe du bois de vente et charbon le projet Sinsibéré de Malifolkecenter Nyètaa a vu le jour. Un article de Mme Coulibaly Aminata Barry pour Mediaterre.

» Lire la suite

Maif : 80 ans d'engagements... et départ possible de la Sgam Sferen

La Maif a été créée il y a 80 ans "pour mener sur le front social, avec nos modestes moyens, la lutte contre le monstre capitaliste" selon les termes de son fondateur Emile Proust, rappelés par Jean-Philippe Milésy (qui cite au passage d'autres structures militantes de l'ESS, comme le Crédit coopératif ou la MGEN de Thierry Baudet). La mutuelle pourrait  quitter la Sferen, Société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) commune avec la Macif et la Matmut, considérée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) comme un groupe à part entière et donc soumis aux exigences de  Solvabilité 2. 

» Lire la suite

Valérie Fourneyron, nouvelle secrétaire d'Etat à l'ESS

Le départ du ministre délégué M. Hamon pour le ministère de l'éducation nationale a été suivi de la nomination de Valérie Fourneyron, ex ministre des sports, vie associative et éducation populaire  du gouverment Ayrault, comme secrétaire d'Etat au commerce, l'artisanat, à la consommation et à l'ESS. Les associations rejoignent donc l'ESS, du moins peut on le supposer parce qu'elles n'apparaissent plus ailleurs, le tout à Bercy toujours (l'éduc pop disparait corps et âme).

» Lire la suite
Syndiquer le contenu