Actu Presse

27/05/2015 - 12:09

Après quatre années d’un rude combat, la soixantaine de coopérateurs de la Société coopérative ouvrière provençale thé et infusions, les ex-Fralib, lancent 1336 et ScopTI, leurs nouvelles marques. Exit les actionnaires d’Unilever, l’ancienne multinationale propriétaire, les arômes artificiels et le management néolibéral. Bienvenue à la politique salariale décidée au consensus, au tilleul bio et au thé centenaire. A Carcassonne, les anciens employés de la Fabrique du Sud se sont engagés dans le même type d’aventure, pour la fabrication de crèmes glacées. Reportage auprès de ces coopératives en quête d’une nouvelle éthique, de véritable progrès social et environnemental.

27/05/2015 - 12:05

La Chaire d’Économie Sociale et Solidaire de l’Université Paris-Est Marne la Vallée et ses partenaires organisent la deuxième Rencontre Chercheurs-Acteurs 2015 sur:

Place de la recherche universitaire dans les PTCE

le vendredi 26 juin 2015 de 16h à 18h.

21/05/2015 - 12:42

La Commission européenne n'a pas l'intention d'introduire une initiative parlementaire sur le statut de mutuelle européenne. Bruxelles n'est pas arrivée à trouver un consensus, au regard des réticences de l'Allemagne.

21/05/2015 - 12:38

L'économie sociale et solidaire représente l'une des options stratégiques pour le développement des systèmes économiques et sociaux dans les différents pays. Ce modèle a permis d'atténuer les répercussions négatives de la crise mondiale sur les pays développés et il a également contribué au développement de nombreux pays émergents.

21/05/2015 - 11:34

Grâce au soutien de plusieurs organisations coopératives Italiennes (Generazioni, Legacoop, Confcooperativa, OOP! ) et la région d' Emilie Romagne, une seconde rencontre des jeunes coopérateurs va avoir lieu à Bologne et Milan les 22 et 23 septembre 2015. Cette rencontre permettra à une délégation de 30 jeunes coopérateurs de tous les pays de l'UE d'échanger sur les perspectives du réseau des jeunes coopérateurs Européens et de préparer les prochains cadres de travail et d'échanges. A noter que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'exposition universelle de Milan et sera aussi l'occasion pour la délégation de rencontrer les coopératives qui y participent et d'échanger avec des jeunes du monde entier.

21/05/2015 - 11:30

Toutes les régions n'ont pas su tirer profit du premier appel à projets de juillet 2013 sur les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), d'après le bilan réalisé par le Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique. Par ailleurs, le modèle économique des PTCE reste fragile.

21/05/2015 - 11:24

L’éducation à l’économie sociale et solidaire (ESS) est un élément clé du travail des mouvements sociaux pour mettre de l’avant une approche systémique de l’ESS comme modèle économique alternatif. Au cours de 2015-2016, le Réseau intercontinental pour l’économie sociale solidaire (RIPESS) souhaite rassembler des personnes et groupes engagés dans des initiatives d’éducation à l’ESS (éducation populaire et communautaire, milieux académiques, formation pour les praticiens et les organisations de développement de l’ESS) pour connecter les acteurs et actrices de l’éducation à l’ESS afin de favoriser l’appui mutuel et le partage d’expériences, stratégies, outils et programmes de formation.

21/05/2015 - 11:20

Quelque 300 ex-Goodyear entendent créer une coopérative (Scop) pour sauver des emplois à Amiens. Ils ont soumis leur projet à la maison mère aux États-Unis.

21/05/2015 - 11:14

Afin de valoriser la Coopération française, Coop FR, organisation représentative du mouvement coopératif français a réalisé deux films courts, de type publicitaire, au ton décalé. Elle poursuit ainsi sa campagne de notoriété sur les réseaux sociaux, amorcée avec la campagne #WhyDoICoop.

05/05/2015 - 11:16

Une entreprise avec un petit supplément d’âme. Voilà comment, en écoutant Arnault Leroy, on pourrait définir une coopérative. Cofondateur d’AlterBative, une société coopérative et participative (Scop) spécialisée dans l’écoconstruction en Poitou-Charentes, ce trentenaire se réjouit de cette structure où « tout le monde a son mot à dire lorsque des décisions sont à prendre », et dans laquelle « on est plus qu’un simple salarié. »

Pages